Présentation de l’école.

Quelques données

Une structure de 323 élèves accueillis dans 12 classes et répartis sur 1 site soit une moyenne de 27 élèves par classe à la date du 24 juin 2014 répartis de la manière suivante : 58 élèves en maternelle et 265 en élémentaire

Une école qui ne devait servir qu’à alléger les effectifs durant la fermeture de l’école Marie Curie et l’agrandissement de l’école Robert Desnos compte à la rentrée 2013, 12 classes, de la MS au CM2. L’école couvre tous les niveaux à raison de 2 classes par niveau.

Une école en plein essor avec une structure d’accueil qui s’améliore et des parents qui se tournent avec complaisance vers notre structure avec cette année une hausse de 18 inscriptions supplémentaires. L’effectif total reste stable

  • 58,51% Français et Franco/Tunisiens, 37,46% Tunisiens ; 1,55% Tiers
  • 65% des élèves en CM2 étaient présents en CP
  • 44,23% des élèves du CM2 ont été présentés aux certifications du British Council
  • Les évaluations de zone révèlent une très grande majorité d’élèves en réussite aux évaluations GS ( 93%) et 72 % de réussite au CP.

Une équipe de 12 enseignants avec un renouvellement de l’effectif total de 25%, soit 8 résidents et 4 contrats locaux (66% d’enseignants titulaires)

Une équipe de 3 enseignants d’arabe : une enseignante détachée du ministère tunisien, une enseignante contrat local à temps plein, et une enseignante à raison de 20H/sem

La structure emploie également 2 ASEM, 3,5 agents de service et 1 bibliothécaire (16H/sem).

L’administration est composée d’une directrice résidente, totalement déchargée depuis la rentrée 2012, et d’une secrétaire à 26H/sem depuis la rentrée 2014.

Le temps du midi est géré par l’école avec pour responsable la secrétaire et 7 animateurs.

Les locaux

Dans un cadre agréable, l’école est entièrement indépendante physiquement et close par la construction d’un mur réalisé pendant l’année scolaire 2011/2012

Location du site complet depuis janvier 2012 avec 2 bâtiments et un espace restauration. Au départ ce n’est pas une école mais des travaux ont été réalisés pour répondre au besoin du fonctionnement d’une école : soit 15 salles de classe, 1 BCD ; 1 salle informatique, 1 infirmerie, 1 salle des maîtres, une salle de motricité, 1 salle de pause, 1 espace restauration avec self-service et un espace administratif avec 1 secrétariat et 1 bureau de direction

Après des négociations importantes, des travaux ont été engagés par l’ERLM depuis mai 2015 pour créer un espace sportif et des cours de récréation ainsi qu’un préau pour les maternelles.

A la rentrée 2015/2016, un espace supplémentaire couvert pour la pratique de l’EPS et d’autres activités sera à notre disposition.

Le parking va être réaménagé par l’UTC pour septembre 2015.

Quelques modifications à la rentrée 2015 sont à noter pour l’accueil d’une antenne pédagogique de l’ERLM mais qui s’ouvrira à la rentrée suivante pour toutes les écoles françaises du réseau AEFE en Tunisie.

Des projets pédagogiques

L’école met en œuvre les priorités du Ministère de l’Education Nationale et de l’AEFE à savoir la, maîtrise des langues avec 2 heures d’arabe dès la MS et 1H30 d’anglais dès le CE2.

Depuis la rentrée 2014 un enseignement en EMILE (langue arabe) d’1h/semaine à partir de la GS et jusqu’au CM2 et une heure supplémentaire en EMILE pour les CM2 et un CP.

A la rentrée 2015, cet objectif est renforcé avec 1H en EMILE pour les CE1.

A la rentrée 2015 l’enseignement de l’anglais sera proposé dès le CP à raison d’1 heure/semaine.

Amélioration de l’environnement de l’école par un jardin botanique, journée du « GREEN DAY »,

Une école tournée vers le pays hôte avec de nombreux intervenants artistes tunisiens grâce à une APP voyages en Méditerranée

Spectacle théâtrale bilingue (arabe/français) réalisé par les CM2

Découverte du patrimoine tunisien avec la visite d’Oudna CE2 , du musée du Baron D’Erlinger CP et CE1, visite de Friguia CP, ville de Kairouan CM1

Activités sportives avec cycle Canoé- Kayak CM1,

4 grandes manifestations : la fête de la langue arabe, la fête de l’habit traditionnel, la kermesse et le marché de Noël.

Pour l’année 2015/2016, 2 APP ont été sollicitées : l’EMILE de la MS au CM2 ainsi que la création d’une antenne pédagogique.

Un nouveau projet d’école sera proposé en novembre 2015 : maîtrise des langues avec renforcement de l’apprentissage de l’arabe et enseignement de l’anglais dès le CP, JDL pour le cycle 3 et mieux vivre à l’école, développer le numérique

Une APE dynamique et partenaire qui organise une garderie et des ateliers péri-scolaires et nous soutient dans tous nos projets pédagogiques.