La cumbia y la piñata

Spectacle d’Espagnol des élèves de 4R+V et les élèves de MS de l’école Guy de Maupassant.

 

La cumbia fait partie intégrale de la vie des habitants de la côte atlantique du nord de la Colombie.

La cumbia résulte de la symbiose de trois cultures ; La culture africaine par ses instruments, la précolombienne par son rythme et l’européenne par ses habits

Les artistes internationaux tels que Shakira et Carlos Vives  ont joués un rôle primordial à l’internationalisation de tel rythme.

Vous découvrirez aussi les piñatas réalisés par les étudiants de 4e ESO. La piñata est un récipient qui peut prendre la forme d’une figurine ou de tout autre objet et que l’on remplit de sucreries. Une succession d’enfants, les yeux bandés, armés d’un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l’intérieur. La piñata est faite à partir de matériaux facilement cassables, tels que la paille, du papier mâché.Elle représente le cœur de chaque fete et la joie des enfants en Amérique Latine.

Ce projet permet aux élèves d’espagnol d’être exposés dès le plus jeune âge, élèves de MS d’école Guy Maupassant, au multiculturalisme à travers les aspects socio-culturels des pays hispaniques, où la musique et la danse font partie intégrante de leur identité.