NON AU HARCELEMENT

Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’École de la République du 8 juillet 20131, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge.

Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) »

Dans cette optique le collège Charles Nicolle a mis en place une cellule afin de protéger au mieux nos élèves. Cette cellule est encadrée par Mme Teow , Mme Bouneb , Mme Chekir, Mr Chitti et Mr Maurel. Ces cinq enseignant(e)s constituent les personnes privilégiées à contacter en cas de besoin.

En outre nos élèves de sixième et de troisième auront droit à une formation sur ce sujet durant le mois de novembre.

Merci de votre attention.

 

Photos associées