Collation de 10 heures

Chers parents,

Nous souhaitons attirer votre attention sur les comportements alimentaires des enfants. L’institution scolaire s’efforce d’inculquer des règles d’hygiène alimentaire aux élèves.

Selon un rapport de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments, rendu le 23 janvier 2004, « la collation du matin à l’école, de part sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié, n’est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit déjeuner. Le souci de pallier l’insuffisance des apports matinaux observée chez une minorité d’enfants aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires de la totalité des écoliers et cette prise alimentaire supplémentaire est à l’origine d’un excès calorique… C’est pourquoi, nous vous demandons, à vous, parents, d’être encore plus vigilants quant à la prise du petit déjeuner de vos enfants.

La récréation permet aux enfants d’évacuer l’énergie canalisée en classe, de voir leurs camarades, de courir, de rire…mais en aucun cas elle n’est un moment de grignotage.

En disant stop au grignotage du matin, nous espérons aussi voir, des demi-pensionnaires qui finissent leur plateau repas au lieu de l’envoyer directement à la poubelle.

Une sensibilisation en classe sera faite,et  nous comptons aussi sur votre collaboration.