L’infirmerie de Flaubert

L’établissement, lycée et école primaire, dispose d’une infirmerie ouverte de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi.

Une garde est assurée de 21h à 07h pour les internes en cas d’urgence. Deux infirmières, dont une logée, se relaient pour assurer la pérennité des soins au sein de l’établissement.

La mission des infirmières dans notre établissement est conforme à la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves. Dans ce cadre, elles :

-Contribuent au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves. Pour ceci, a été crée un Espace-Ecoute animé par un psychologue .Cet espace est ouvert tous les jeudis après-midi, les élèves doivent s’inscrire auprès des infirmières pour rencontrer le psychologue.

-Effectuent ou dispensent les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de leur responsabilité, elles organisent les urgences et les soins et assurent un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;

-Contribuent à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap et favorisent la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;

-Organisent et réalisent le suivi infirmier de la santé des élèves. Elles  identifient les besoins, posent un diagnostic infirmier, mettent en œuvre les actions appropriées et les évaluent ;

-Développent, dans le cadre du projet d’établissement, une dynamique d’éducation à la santé et contribuent à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé. Elles mettent en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ;

-Elles organisent le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l’infirmière, participent aux différentes instances et commissions de l’établissement et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.

-Contribuent à la formation initiale et continue des personnels ;
Au cours de l’année scolaire passée, les infirmières ont constaté une augmentation très sensible de la fréquentation de l’infirmerie particulièrement pendant les cours.

Il est donc rappelé à toute la communauté scolaire, que sauf urgence, l’élève doit se rendre à l’infirmerie pendant les récréations et les heures de permanence.

En cas d’urgence l’élève se rend à l’infirmerie muni de son carnet de correspondance visé par la vie scolaire et accompagné par un camarade.

En collaboration avec le ministère de la santé tunisien, un service de santé scolaire fonctionne dans l’établissement. Une infirmière et un médecin scolaire, le Docteur {{Mona TNANI }} y assurent des permanences. Dans le cadre de sa mission de prévention et d’éducation à la santé, le service de santé scolaire assure les visites médicales réglementaires. Le médecin scolaire participe aux « équipes éducatives » mises en place pour les élèves à besoins particuliers.

Contact:

Tel: +216 31 355 633/ +216 58 555 633

E-mail:  Infirmerie.service-lgf@erlm.tn