L’Association des Parents d’élèves

Historique

L’APEESFT a été créée en 1964.Elle est affiliée depuis 1980 à la FAPEE (Fédération des Associations des Parents d’Elèves des Établissements Français à l’Etranger) qui siège au conseil d’administration de l’AEFE (Agence des Établissements Français à étranger).

Sa vocation :

L’APEESFT est représentée dans les dix établissements Français en Tunisie. C’est la seule association de parents d’élèves .Motivée par les principes intangibles de la république, elle a pour mission de faire entendre la voix de tous les parents et de servir l’intérêt général de nos enfants.

Qui siège ?

L’association a une organisation pyramidale. Dix sections sont chapeautées par le comité directeur. Le comité Directeur comprend 22 membres dont dix présidents de sections (siégeant comme membres de droit) ainsi que de douze membres élus (pour des mandats de 3ans renouvelables par tiers chaque année). Les membres des bureaux des sections ainsi que les membres élus du comité Directeur sont des bénévoles qui mettent à la disposition des établissements leurs bonnes volontés, leurs temps et leurs compétences. Ils sont membres à part entière de la communauté éducative et sont associés à ce titre aux différentes instantes de l’établissement.

La section Gustave Flaubert

Le bureau de la section GF élu pour un an représente les parents auprès de l’administration scolaire dans les instances officielles, telle que le conseil du Second degré, le Conseil d’Etablissement (parents délégués, les commissions d’appel, projets pédagogiques et culturels…) Son but est de veiller à ce que la scolarité des élèves se passe dans les meilleures conditions possibles en partenariat avec les enseignants et l’établissement. Les membres du bureau sont à l’écoute des interrogations, des préoccupations et des suggestions des parents et les relaient auprès de l’administration. Le deuxième volet de l’activité du bureau consiste à tenir les parents informés de la vie de l’établissement ainsi que de ses activités malgré les contraintes imposantes liées à l’absence de listing d’adresse mails des familles.

Espace d’Ecoute :

Association des Parents d’Elèves, le service de santé scolaire et l’administration du lycée se sont rapprochés pour mettre en place un Espace d’Ecoute dont l’animation est confiée à une psychologue de l’hôpital Razi.Cet espace relève de l’autorité de Monsieur le Chef d’établissement. L’objectif de l’espace d’écoute est de permettre aux élèves de parler de tous les sujets qui les préoccupent à une psychologue, librement en toute confidentialité, dans le respect de la neutralité politique et religieuse. Leur démarche doit être volontaire et ne nécessite pas le passage par la vie scolaire. Il appartient à l’élève d’informer ses parents de son entretien avec le psychologue de l’Espace d’Ecoute. Un calendrier des permanences est affiché dans l’établissement. La psychologue assure deux permanences par mois. L’APE assure le financement des permanences. Une note a été adressée à l’ensemble des parents les informant de la mise en place de ce dispositif et indiquant la procédure à suivre, pour exprimer leur éventuelle opposition.

Le forum des Métiers :

Est une occasion pour les élèves du lycée ainsi que les élèves de troisième de participer à des ateliers avec une centaine de professionnels. Ces ateliers sont répartis en sept secteurs d’activité. Les échanges se font dans une ambiance conviviale et on s’intéresse à la découverte des différents métiers .L’objectif de cette manifestation est d’aider les élèves à affiner leurs choix de filière d’étude, en complément du travail effectué par les enseignants et la conseillère d’orientation psychologue. Fort de l’expérience des deux dernières années, il a été décidé d’organiser un forum des métiers tous les deux ans.

L’administration scolaire :

Participation au groupe de pilotage pour le nouveau projet d’établissement Participation à la commission Restauration. Participation à la commission caisse de solidarité.

Contact : apegflaubertmarsa@gmail.com Tel :+216 21 346 312