AMENAGEMENTS DES CONDITIONS D’EXAMEN POUR LES CANDIDATS PRÉSENTANT UN HANDICAP 2016-2017

Les candidats en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, troubles spécifiques du langage et des apprentissages…) peuvent bénéficier d’aménagements des conditions de passation des épreuves lors des examens.
Les aménagements d’examens envisageables sont exclusivement ceux prévus par la réglementation de l’examen (inclus dans le dossier de demande d’aménagements).
La demande d’aménagements d’examens est une procédure faite sur demande expresse du candidat et/ de sa famille, si le candidat est mineur ; le chef d’établissement, les enseignants et le personnel médical ne peuvent en aucun cas réaliser cette démarche en lieu et place du candidat et/ou de sa famille.
Le dossier est à retirer au secrétariat de scolarité du collège ou du lycée. Il comporte en plus des justificatifs médicaux, une fiche pédagogique, des devoirs et des bulletins scolaires…
Les dossiers non complets seront retournés aux établissements par le bureau des examens chargé de leur instruction, car ils ne pourront faire l’objet d’une étude dans l’intérêt du candidat.

Date limite de retour des dossiers de demande d’aménagements aux secrétariats de l’établissement :

Collège (madame Kacem) : lundi 12 décembre 2016 pour le DNB (classes de 3ème)
Lycée (madame Guellouz) : lundi 21 novembre 2016 pour les EAB (classes de 1ère) et le baccalauréat (classes de terminale).
Les aménagements obtenus pour les épreuves anticipés (EAB) de la classe de première sont reconduits automatiquement pour les épreuves terminales du baccalauréat.
En cas de redoublement dans la même série et la même spécialité, les aménagements obtenus seront reconduits automatiquement, sauf en cas de notification temporaire.
Il est donc inutile de remplir à nouveau une demande d’aménagement dans l’une de ces situations. Les candidats concernés recevront fin septembre un document qui leur permettra de confirmer le maintien des aménagements accordés pour les épreuves de la session 2017.

Dans le cas où un changement intervient dans la situation médicale du candidat et que de nouveaux aménagements sont souhaités, une nouvelle demande doit être remplie (cocher sur la page 1 « demande complémentaire ». Dans ce cas, seules les nouvelles mesures demandées devront être portées sur le dossier, les mesures précédentes ayant déjà fait l’objet d’une décision.

IMPORTANT : Lors de l’inscription à l’examen sur internet, le candidat qui sollicite un aménagement des conditions d’examen doit veiller à compléter la case handicap (*) : OUI
Les proviseurs – adjoint : A. Chassard – S. Le Mouroux