Les G.S. au pays des agrumes

Nous sommes partis ce vendredi visiter une orangeraie dans la région de Menzel Bouzelfa. Avec Adel Bouhri de l’association Educolo pour guide, nous avons appris à reconnaître les différents agrumes, par couleur, par senteur, regardé les arbres, leurs feuilles… Et goûté aux oranges bien sûr.

Puis nous avons visité une station de conditionnement des oranges. Bâtiment très impressionnant pour nos élèves, cette usine nous a ouvert ses portes, et nous avons suivi le chemin de l’orange une fois cueillie : l’arrivée en tracteur, la pesée, puis lavage, paraffinage (pour lui donner ce brillant si appétissant), le tri par taille, l’étiquetage, l’empaquetage dans ces petits papiers alimentaires à l’effigie de la Tunisie, et enfin la mise en cageot, cagette, cartons…. Avant le départ en camions.

Une fois la visite terminée, gros pique-nique dans l’orangeraie (s’asseoir dans l’herbe, cueillir des fleurs, passer sous les orangers pleins de fruits, quel bonheur), puis retour à l’école les coffres pleins d’oranges pour la semaine prochaine organiser une séance de transformation de ces fruits en jus et marmelades.