Zeineb et l’Oranger Magique

Notre classe a participé cette année au concours d’écriture proposé par l’AEFE. Nous avions donc eu à travailler sur la relecture du conte traditionnel « Jacques et le Haricot Magique », qui est donc devenu « Zeineb et l’Oranger Magique ».

A travers ce gros projet de classe (plus de 3 mois de travail) :

  • – Nous nous sommes appuyés sur notre visite d’une orangeraie et sur nos travaux autour de l’orange pour imaginer le lieu et la plante « héroïne ».
  • – nous avons beaucoup lu d’histoires autour de Jacques pour comprendre la logique du scénario, des personnages, de la fin heureuse.
  • – nous avons cherché à savoir quelle magie pouvait contenir cet oranger, il a donc fallu comprendre ce qu’était la magie, et chercher à  savoir ce que cela impliquait pour notre histoire.
  • – nous avons compris qu’on ne parle pas comme on écrit
  • – nous avons compris les grands principes de la narration, de la création d’un scénario, ce qu’il faut faire pour donner envie de savoir la suite de l’histoire
  • – nous avons compris les principes fondamentaux de l’illustration d’une histoire en proposant des dessins au service du texte, et plus seulement une représentation toute personnelle d’un passage de l’histoire : cohérence des dessins, des personnages, des lieux, etc.

Vous pouvez consulter un rapide scan de l’histoire à cette adresse :

https://drive.google.com/open?id=0B9cU7hW8LAySTG43c0NPc3ZLV3M

Le livre a remporté le prix de l’originalité. Il est disponible pour consultation à la B.C.D. de La Soukra.