La séance d’EMILE des CM2A spécial horticulture avec GAÏA

Après avoir vécu une superbe expérience à Sidi Thabet chez l’association GAÏA pour personnes en situation de handicap, nous avons reçu à notre tour à l’école, les jeunes bénéficiaires de la formation Horticulture accompagnés de leurs formateurs. Ce mardi 14 mars fut une journée très spéciale pour nous puisque nous avons eu le plaisir de partager avec nos amis une séance d’EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère) pendant laquelle notre maîtresse et sa collègue de l’équipe de GAIA ont fait de la co-intervention en français et en arabe.

Les échanges que nous avons eus en classe avec nos camarades de GAÏA pendant le cours théorique ainsi que la partie pratique qui a suivi au potager de l’école, resteront marqués à jamais dans nos mémoires. Nous avons savouré ces moments où nos invités se sont surpassés pour nous expliquer les gestes adéquats pour planter nos différents légumes ou encore ces précieux petits instants où ils se sont tenus fièrement au tableau pour nous apprendre les noms des différentes parties de la plante en arabe.

L’aventure avec GAÏA est loin d’être finie et en attendant d’autres rendez-vous et probablement d’autres leçons de tolérance et de respect, nous continuons tous les jours dans notre petit potager, à prendre soin de nos légumes arrosés avec amour et fierté

Les CM2 A