Exposition « stop au harcèlement »

Le 26 janvier 2018, au collège Charles Nicolle, Mme El Kafsi Noureddine Zeineb , professeure d’arts plastiques, a présenté une performance artistique contre le harcèlement avec la prestation de l’artiste Meriem Memni et les élèves de 4 ème.

Le but de cette performance est de sensibiliser et d’éveiller les élèves sur ce grave sujet qu’ils doivent absolument prendre au sérieux, étant donné les conséquences néfastes de ce phénomène dans les écoles et collèges.

Journée de la langue arabe 2017

Pour la journée de la langue arabe les élèves de 6ème rouge et verte se sont rendus au cdi et ont profité d’une petite pause détente en écoutant un joli conte dit par leur professeur d’arabe madame Belaid. La lecture des contes a aidé à améliorer le niveau en compréhension et à enrichir le vocabulaire des élèves en langue arabe.
Le conte les a bien amusés. Ils ont apprécié ce moment qui leur a permis d’approcher cette langue arabe d’une façon plus vivante.

Sortie Relais Culturel 4 Verte

Le vendredi 22 décembre, nous avons visité le relais culturel de Sousse pour voir l’exposition French Touch de la webcréation.
Nous avons fait plein d’activités, il y avait des BD numériques qu’on a beaucoup aimés, il y avait des web documentaires.

Sur les ordinateurs nous avons regardé des fictions assez intéressantes, ainsi que des histoires qui racontaient l’évolution de la nature et du monde.

Cette exposition nous a permis de nous enrichir et dans plein de domaines et de manière interactive.

Beaucoup d’élèves en ont profité pour s’abonner au relais pour emprunter des livres, des films ; la plupart d’entre nous ne connaissaient pas ce Relais Culturel.

Chtara Erin
Kraiem Youssef

LES GUÉPARDS INVITENT L’E.S.S

Mercredi 20 décembre, le club de judo des  Guépards a reçu ses homologues tunisiens de l’Etoile Sportive du Sahel pour un entraînement commun. Moment de combativité et de fraternité autour d’un sport porteur intrinsèquement de valeurs universelles telles que le respect. Nos jeunes judokas en herbe se sont mutuellement jaugés puis appréciés et estimés.

Encadré et organisé par M Maurel, M Karker et M Bayard , cet après midi fut un moment de partage.

 

Une qualification au championnat du monde scolaire cross country

Mercredi 13 décembre 2017 fut une journée pleinement réussie pour nos 25 athlètes qui ont défendu les couleurs du collège Charles Nicolle de Sousse. Suivis de près par l’équipe E.P.S (M Maurel et M Benlazreg) ainsi que par notre jeune reporter Aymen Maurel, nos valeureux coureurs ont fait preuve de beaucoup de courage sur le CROSS inter établissements de SIDI BOUSAID. Cette année huit établissements et pas moins de 280 coureurs étaient présents.

Tout ceci promettait des courses effrénées. Surtout que cette année une qualification pour les championnats du monde Cross country UNSS était en jeu. 6 places étaient disponibles pour les années 2003 -2002-2001-2000.

Résultats sur  4 médailles d’or disponibles, notre collège en récolte 3 ainsi qu’une médaille d’argent et une coupe d’équipe en catégorie benjamin. Bravo à tous.

médaille d’or benjamine: GUYZANI Ghalia

Médaille d’or benjamin: KALLALA Hedi

Médaille d’argent benjamin: MANI Badis

Médaille d’or minimes et qualifié pour Paris : BAKLOUTI Anas

Coupe D’équipe benjamin: Kallala hedi, Mani badis; Baklouti elyes; Ladjimi rayan; Chelaoua nael; Amorsajjad mohamed; Loghmari yacine.

LIAISON EPS CM2-6EME

La première liaison cm2-6ème s’est déroulée ce lundi 04 décembre au stade d’athlétisme de Sousse. Cette rencontre fait suite au cycle d’athlétisme et à pour but de faciliter la venue de nos futurs 6ème.

120 élèves étaient réunis autour des trois grandes familles athlétiques que sont les sauts , les lancers et les courses.

Merci aux parents d’élèves qui une fois de plus ont répondu présents en nombre.

 

L’Equipe E.P.S

Sortie des 3 Verte à l’ISPT Kantaoui

Dans le cadre du projet EPI « Saveurs du Monde » les professeurs de langue, Mesdames Teow, Belaid, et Quintero ont organisé pour leurs élèves de 3ème verte une sortie à l’Institut Professionnel Supérieur de Tourisme le lundi 24 novembre de 14h à 16h30 à Kantaoui.

Ils ont été chaleureusement reçus par le Directeur, Mr Monji El Hasni, les professeurs Mme Saloua Srarfi, Mr Mourad Jemour, Mr Noureddin Miladi et les élèves de l’institut.

Le directeur a présenté aux collégiens de Charles Nicolle l’Institut, les différentes filières, les programmes et il a rappelé que les diplômes de cet institut étaient reconnus à l’étranger.
La formation dure 2 à 3 ans et aboutit à des emplois dès la sortie de l’école.
Certains de nos élèves ont montré un vif intérêt à cette formation.

Après cette présentation, les élèves de 3 Verte ont pu suivre les cours d’anglais et d’espagnol avec leurs camarades de l’Institut et ont également participé à l‘élaboration d’un grand buffet concocté en leur honneur.

 

La visite s’est ainsi terminée pour les élèves de 3 verte, leurs enseignants et toute l’équipe de l’Institut par une note très gourmande avec la dégustation de ce buffet.

Un grand merci au directeur de l’Institut Mr El Hasni pour son accueil et sa disponibilité.

Des médailles à foison

Emmené par M Ben Lazreg . Ce fut une belle journée ensoleillée au Collège/ lycée René Descartes couronnée par des résultats exceptionnels de nos jeunes du Collège Charles Nicolle
En binôme benjamins, sur 16 binômes 4 établissements scolaires : (ISC (International school of Carthage)Collège Charles NicolleLycée Louis Pasteur TunisCollège/ lycée René Descartes

En binôme benjamin sur 16 binômes.
2ème place :Chinello Pablo / Boukadida merwan
3ème place: Simonov Jean philippe / Kallala hedi
4ème place :Chelouah Nael / Mazgar sabri
5ème place  :Baklouti Elyess / Lanusse Mehdi
6ème place :Ghizani Ghalia / Baili Fedi

COUPE DE 1ère place par équipe benjamins

En binôme minimes,sur 8 binômes .
2 ème place: Marwen Jemour
3 ème place: Pierrel emilien
4 ème place : Baklouti anas/ Bennasr nadhir
5 ème place :Malek Jemour / Haddad elies
COUPE DE 1ère place par équipe minime

Nous sommes fiers de nos sportifs.

L’équipe E.P.S