Article mis en avant

LE GOUT DE L’EFFORT

Une nouvel fois ,nos collégiens ont répondu présents en nombre pour se préparer de manière volontaire au CROSS du collège et de la Marsa. Près de 40 élèves sont venues régulièrement après les cours au stade athlétique pour bénéficier d’un entraînement spécifique.

Pour certain , la médaille est l’objectif , pour d’autre l’envie de se surpasser. Pour tous un grand bravo .

Ces entraînements sont dispensés par Mr Maurel le lundi et Mr Benlazreg le jeudi.

 

 

Important!

Les frais de scolarité devant être acquittés avant le 29 AOUT 2019, la caisse sera à cet effet ouverte jusqu’au 12 Juillet de 8h à 11h30mn, et du 22 au 29 Août 2019 de 8h à 13h.

– Ouverture exceptionnelle de la caisse le samedi 24 Août de 8h à 13h.

Les règlements peuvent être effectués en Dinars par chèque, espèces ou mandat postal, en €uros par chèque ou par virement bancaire en euros (RIB TGE en P.J) au taux de chancellerie en vigueur au jour du règlement, tout en indiquant en objet le nom, prénom et classe de vos enfants.

RIB TGE (1)
Important : nous attirons votre attention sur le fait qu’aucun règlement ne sera accepté après le 29 Août. L’ absence de paiement dans les délais impartis entraine l’éviction scolaire de l’enfant puis sa radiation.

L’équipe de la caisse reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Journal du collégien n°3 Juin 2019

le dernier journal de l’année rédigé par les élèves du collège Charles Nicolle est paru, vous le trouverez en document joint. Merci à tous nos journalistes en herbe qui se sont autant investis dans ce projet toute l’année.

Pour la rentrée prochaine,ils ont déjà plein d’articles en tête…l’aventure journalistique continuera dans le nouveau collège.

Manuels et fournitures scolaires 2019-2020

Veuillez trouver en pièces jointes les listes des manuels et des fournitures scolaires nécessaires pour l’année scolaire 2019-2020.

Une bourse aux livres sera organisée au collège par l’association des parents le mercredi 19 juin de 12h à 13h.

Concours inter-établissements de BD

 

La deuxième édition 2018-2019 du concours inter-établissements de BD a eu pour thème : « je suis virtuel ».

La remise des prix a eu lieu le lundi 20 mai au CDI du lycée Gustave Flaubert, en présence du proviseur adjoint de LGF,M. Chassard, des élèves de 4ème de LGF, de l’ISC et de Charles Nicolle Sousse, de leurs professeurs d’Arts Plastiques des trois établissements et des documentalistes de LGF et de CN Sousse.

Deux élèves de Sousse sont parmi les lauréats de ce concours : Kenza Gaida (1er prix dessin) et Rayan Bonnin (3ème prix scénario)

Les lauréats du concours inter-établissements de BD 2018-2019 sont :

1er  prix dessin : Medhi Fragui  (EIC) et Kenza Gaïda (CNSousse)

2ème  prix dessin : Ben Ayed Sarra (EIC)

3ème  prix dessin : Arthuria Christelle (LGF)

 

1er prix scénario : Zarrouk Chiraz (LGF)

2ème  prix scénario : Esquivel Omar (EIC)

3ème scénario : Akrout Amina (LGF) et Bonnin Rayan (CN Sousse)

Félicitations à tous les élèves

Les travaux des élèves seront exposés à LGF du 20 au 22 mai, à l’EIC du 25 au 29 mai et à Sousse au mois de juin.

 

Echange scolaire Sousse-Paris

Le collège Charles Nicolle, avec les enseignants Mme BELAID, professeur d’arabe,  M.CHITTI, professeur d’histoire-géo et Mme EL KHIARI, documentaliste, ont organisé sur deux années un programme d’échanges culturels avec un établissement scolaire français, le collège Françoise Dolto à Paris.

Ce projet, qui s’articule essentiellement sur l’apprentissage de la langue arabe, permettra à des adolescents des deux rives de la Méditerranée de mieux se connaitre.

Dans le cadre de cet échange les élèves parisiens sont venus à Sousse la semaine du 15 au 18 avril 2019. Ils ont été hébergés dans la famille de leurs correspondants.

En retour, l’an prochain, en 2019/2020, les élèves de Sousse ayant participé à ce projet seront accueillis dans la famille de leurs correspondants en France, selon les mêmes modalités.

Les élèves de Sousse et de Paris ont participé ensemble à différentes  sorties pédagogiques notamment à Tunis, avec sa médina, et la mosquée Zitouna, le site de Carthage avec les thermes d’Antonin , le port punique et pour terminer cette première journée le village de Sidi bou Said. Ensuite les jours suivants Sousse , sa médina, son musée, l’amphithéâtre d’El Jem , Kairouan, sa mosquée et ses bassins aghlabides…enfin une semaine bien chargée dans une belle ambiance amicale et de découverte.

Voici quelques témoignages d’élèves :

* Au début, lorsqu’on était en route pour rencontrer nos correspondants, j’étais stressée. Puis j’ai découvert ma correspondante, elle était douce et très gentille on s’entendait très bien .J’ai eu plein de nouveaux amis grâce à cet échange, j’ai apprécié les sorties et surtout celle de la médina et de Sidi bou Said, là bas nous avons mangé des chichis chauds et très bons, des glaces et des boissons .On avait aussi du temps libre pour se balader, on avait également acheté des souvenirs. C’était l’une des meilleures sorties scolaires que j’ai faites. Nous avons pris beaucoup de photos pour nous remémorer ces merveilleux moments.

 

* Franchement d’abord Sofiane, il me manque trop, c’était trop bien, on n’arrêtait pas de s’amuser, c’était cool. Ça m’a permis de faire plein de nouvelles connaissances comme Eliott, Raphaël, David, Ismaël etc. c’était une très belle expérience car c’était de belles connaissances qui sont devenues des amis et franchement j’ai hâte de les revoir l’année prochaine et même si je les ai vus qu’une semaine, ils me manquent trop.

 

* Le projet Paris-Sousse a été vraiment réussi. Comme attendu, je suis tombée sur une correspondante très gentille, intéressante et sociable. On a passé un merveilleux séjour accompagnés de nos correspondants, c’était vraiment  amusant, on s’est tous très bien entendus, il n y a pas eu de disputes, on a même fait une fête chez  Jade,  l’ambiance était super ! On a commandé des pizzas et de la nourriture japonaise : Sushi, nouilles etc.  Chaque seconde comptait pour moi, je ne voulais vraiment pas qu’ils partent, ils sont tellement gentils ! Surtout ma correspondante, elle me manque beaucoup… espérons que la prochaine fois ça se passera aussi que celle-ci !

 

* Pour ce qui est de la correspondance avec les élèves d’un collège parisien, j’ai bien aimé mon correspondant qui était  formidable, très gentil et très aimable.

Les musées qu’on a visités étaient très intéressants. Celui que j’ai aimé le plus est le musée de Sousse. Ses grandes mosaïques qui datent de l’époque romaine m’ont beaucoup impressionné.

Le musée de Carthage expose des vestiges qui font vivre encore aujourd’hui l’époque romaine. Dommage qu’on n’a pas pu visiter le musée du Bardo !

La médina de Sousse était vraiment belle ce jour-là. Son grand ribat et sa grande mosquée font la fierté des habitants de cette ville (ancienne ville de 3000 ans environ). Quant à la mosquée de Kairouan, quatrième lieu saint de l’islam peut accueillir 9000 fidèles pour les prières des vendredis et les fêtes religieuses. La ville de Kairouan est connue aussi par l’accueil chaleureux de ses commerçants et ses délicieuses pâtisseries et autres monuments religieux. Enfin je ne dois pas oublier la charmante ville du bleu et du blanc Sidi Bou Said avec son très beau paysage sur la mer et ses fameux beignets.

Cette expérience était très enrichissante au niveau humain par les rencontres et les échanges chaleureux et sympathiques avec des personnes de différents horizons.

 

 

 

Concours d’orthographe et de poésie

Les professeures de français du Collège Charles Nicolle Sousse, mesdames Samira Alaya, Johanna Chekir et Chedlia El Falah ont organisé dans le cadre du mois de la Francophonie  et de la semaine de la Poésie 2019 un concours de Poésie et une grande Dictée pour tous les élèves du collège.

Une cérémonie de remise des Prix s’est déroulée dans la cour. Les lauréats ont reçu leur diplôme et des livres, remis par monsieur le principal, Patrice Collongeon, et leurs professeures.

Félicitations à tous les élèves.

Les élèves primés sont :

  • Concours d’orthographe :

*6ème : Salah Fares MZOUGHI

*5ème : Youssef JARBOUI

*4ème : 2 ex-æquo :  Achraf HAMDI , Aziz SOUA

*3ème : Erin CHTARA

 

  • Concours de Poésie :

*6ème : 2 ex-æquo – Arij BOUGHATTAS,  Sofia HELALI

*5ème : 2 ex-æquo – Nael CHELOUAH, Lilia BEN HADJ YOUSSEF

* 4ème : Nathan KHIAL

*3ème : Laura ITALIA

Vous trouverez en document joint les poèmes des élèves