Echange scolaire Sousse-Paris

Le collège Charles Nicolle, avec les enseignants Mme BELAID, professeur d’arabe,  M.CHITTI, professeur d’histoire-géo et Mme EL KHIARI, documentaliste, ont organisé sur deux années un programme d’échanges culturels avec un établissement scolaire français, le collège Françoise Dolto à Paris.

Ce projet, qui s’articule essentiellement sur l’apprentissage de la langue arabe, permettra à des adolescents des deux rives de la Méditerranée de mieux se connaitre.

Dans le cadre de cet échange les élèves parisiens sont venus à Sousse la semaine du 15 au 18 avril 2019. Ils ont été hébergés dans la famille de leurs correspondants.

En retour, l’an prochain, en 2019/2020, les élèves de Sousse ayant participé à ce projet seront accueillis dans la famille de leurs correspondants en France, selon les mêmes modalités.

Les élèves de Sousse et de Paris ont participé ensemble à différentes  sorties pédagogiques notamment à Tunis, avec sa médina, et la mosquée Zitouna, le site de Carthage avec les thermes d’Antonin , le port punique et pour terminer cette première journée le village de Sidi bou Said. Ensuite les jours suivants Sousse , sa médina, son musée, l’amphithéâtre d’El Jem , Kairouan, sa mosquée et ses bassins aghlabides…enfin une semaine bien chargée dans une belle ambiance amicale et de découverte.

Voici quelques témoignages d’élèves :

* Au début, lorsqu’on était en route pour rencontrer nos correspondants, j’étais stressée. Puis j’ai découvert ma correspondante, elle était douce et très gentille on s’entendait très bien .J’ai eu plein de nouveaux amis grâce à cet échange, j’ai apprécié les sorties et surtout celle de la médina et de Sidi bou Said, là bas nous avons mangé des chichis chauds et très bons, des glaces et des boissons .On avait aussi du temps libre pour se balader, on avait également acheté des souvenirs. C’était l’une des meilleures sorties scolaires que j’ai faites. Nous avons pris beaucoup de photos pour nous remémorer ces merveilleux moments.

 

* Franchement d’abord Sofiane, il me manque trop, c’était trop bien, on n’arrêtait pas de s’amuser, c’était cool. Ça m’a permis de faire plein de nouvelles connaissances comme Eliott, Raphaël, David, Ismaël etc. c’était une très belle expérience car c’était de belles connaissances qui sont devenues des amis et franchement j’ai hâte de les revoir l’année prochaine et même si je les ai vus qu’une semaine, ils me manquent trop.

 

* Le projet Paris-Sousse a été vraiment réussi. Comme attendu, je suis tombée sur une correspondante très gentille, intéressante et sociable. On a passé un merveilleux séjour accompagnés de nos correspondants, c’était vraiment  amusant, on s’est tous très bien entendus, il n y a pas eu de disputes, on a même fait une fête chez  Jade,  l’ambiance était super ! On a commandé des pizzas et de la nourriture japonaise : Sushi, nouilles etc.  Chaque seconde comptait pour moi, je ne voulais vraiment pas qu’ils partent, ils sont tellement gentils ! Surtout ma correspondante, elle me manque beaucoup… espérons que la prochaine fois ça se passera aussi que celle-ci !

 

* Pour ce qui est de la correspondance avec les élèves d’un collège parisien, j’ai bien aimé mon correspondant qui était  formidable, très gentil et très aimable.

Les musées qu’on a visités étaient très intéressants. Celui que j’ai aimé le plus est le musée de Sousse. Ses grandes mosaïques qui datent de l’époque romaine m’ont beaucoup impressionné.

Le musée de Carthage expose des vestiges qui font vivre encore aujourd’hui l’époque romaine. Dommage qu’on n’a pas pu visiter le musée du Bardo !

La médina de Sousse était vraiment belle ce jour-là. Son grand ribat et sa grande mosquée font la fierté des habitants de cette ville (ancienne ville de 3000 ans environ). Quant à la mosquée de Kairouan, quatrième lieu saint de l’islam peut accueillir 9000 fidèles pour les prières des vendredis et les fêtes religieuses. La ville de Kairouan est connue aussi par l’accueil chaleureux de ses commerçants et ses délicieuses pâtisseries et autres monuments religieux. Enfin je ne dois pas oublier la charmante ville du bleu et du blanc Sidi Bou Said avec son très beau paysage sur la mer et ses fameux beignets.

Cette expérience était très enrichissante au niveau humain par les rencontres et les échanges chaleureux et sympathiques avec des personnes de différents horizons.