Voyage à Istanbul

Les élèves de la Section Orientale du collège Charles Nicolle à Sousse ont participé cette année à un  voyage pédagogique sur le patrimoine ottoman à Istanbul du 31 mars au 5 avril. Ce voyage n’a pu aboutir que par le travail, la détermination et l’organisation de leurs professeurs Mesdames Afef BELAID, professeur d’arabe,  Najeh LADJIMI, professeur d’histoire-géographie et Monsieur Igor CHITTI professeur d’histoire-géographie.

Voici le résumé de ce parcours découverte :

Premier jour :

Départ matinal de Sousse avec rassemblement à 2h30 le dimanche 31 mars devant le collège, décollage à 8h45 et arrivée à Istanbul à14h, direction l’hôtel pour nous installer, nous rafraichir . Nous sommes ressortis déjeuner  au burger king, retour à l’ hôtel pour diner même si nous n’avions plus trop faim, nous avons ensuite passé une belle  soirée jusqu’à 23h.

Deuxième jour :

Après une courte nuit , on s’est réveillé à 7h00 et après un bon petit déjeuner , nous avons pris la route à 8h30 en direction du Palais Topkapi qui se situe sur la rive européenne dans le quartier de Fatih (quartier de la ville historique) au centre de l’ancien Constantinople où on a admiré la vue panoramique  magnifique d’Istanbul , on a aussi pris quelques photos de la Basilique Sainte Sophie. Nous avons ensuite visité la célèbre Mosquée Bleue.

A côté de la mosquée se trouvait l’Hippodrome de Constantinople dans le quartier de Sultanahmet , seuls  deux obélisques et une colonne en bronze restent de cet hippodrome (avec un peu d’imagination et un excellent guide  on s’y croirait !)

Vers 13h, nous sommes arrivés à la Mosquée de Soliman le Magnifique, une mosquée remplie d’histoire, mais malheureusement on  est arrivé à l’heure de la prière . Après un bon déjeuner au restaurant « Hüsnü Ala Cafe » , nous sommes repartis visiter la mosquée de Soliman le Magnifique.

À 16h on a pris la route pour aller découvrir Saint-Sauveur-in-Chora qui est un des plus bels exemples d’église byzantine. Enfin vers 16h30 on a pris le bus pour rentrer à l’hôtel où on s’est reposé. À 18h on est sorti nous promener à la place  Taksim pour enfin revenir à l’hôtel et dîner.

Troisième jour :

Mardi 2 avril après un bon petit déjeuner, nous avons pris le bus pour aller au zorlu center pour faire des achats.

L’après-midi nous sommes allés au grand Bazar où nous nous sommes promenés et avons pu voir une belle architecture et beaucoup de marchandises (constituées principalement de bijouteries).

Quatrième jour :

Dans la matinée, nous avons fait la traversée  du Bosphore. Cette traversée a duré environ une heure et quarante minutes, nous avons profité de la somptueuse vue tout en écoutant de la musique. L’ambiance était très conviviale et chaleureuse.

On a accosté sur la partie asiatique d’Istanbul et visité une très belle Colline nommée « La Colline Des Mariés » (telet El aaraess en arabe) Autrefois ce merveilleux endroit était le lieu  de rencontre pour trouver des prétendants.

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers un téléphérique pour aller sur les hauteurs du cimetière d’Eyüp qui est situé sur les contreforts de la Corne d’Or. Nous avons eu 45 minutes pour pouvoir admirer les tombes ottomanes aux formes différentes qui sont ornées de fleurs et de verdure (Celles des hommes sont différentes de celles des femmes).

Dernier jour :

Aujourd’hui nous sommes le 4 avril 2019, c’est le dernier jour du voyage nous allons rentrer ce soir et arriver à Tunis vers minuit. Nous avons passé la journée dans la ville moderne où nous avons fait les derniers achats, nous en avons profité pour faire un cadeau à notre guide qui a été agréablement surpris .Nous avons regagné ensuite notre hôtel pour préparer nos bagages avec l’espoir que notre vol soit annulé pour rester deux ou trois jours de plus. Mais à 22h45 nous avons embarqué pour Tunis.

 

Nous remercions tous les professeurs pour ce magnifique voyage, ce fut superbe, MERCI !