Voyage découverte patrimoine tunisien

Voyage des élèves de 3ème et 4ème en classe SO dans le nord tunisien

Les élèves de 3ème et 4ème en classe Section Orientale du collège Charles Nicolle ont effectué du 16 au 19 avril un voyage d’étude avec pour thème la découverte du patrimoine arabo-musulman du nord tunisien.

Mesdames Belaid et Ladjimi, monsieur Chitti et l’ensemble des élèves SO remercient  mesdames Teow et Bouneb pour la précieuse aide qu’elles ont apportée en postant les comptes rendus journaliers des élèves ainsi que les photos. Ils remercient également monsieur le Principal Patrice Collongeon et tout le personnel administratif ainsi que l’association des parents d’élèves qui ont rendu ce projet pédagogique possible.

Voici le récit de leur voyage :

Compte rendu de la 1ère journée :

Nous avions rendez-vous devant le collège à 7h du matin pour un départ prévu à 07h30. Notre destination de la journée était l’hôtel Thugga à Dougga.

Pour y arriver nous sommes passés par un village mauresque, plusieurs champs d’oliviers et la montagne de Zaghouan.

À 10h on a fait une pause de 15 minutes à El Fahse sur une aire de repos où il n’y avait que du thé et du café. On s’est arrêtés à la ville andalouse de Testour où est né la grande chanteuse Hbiba Msika. On a visité un artisan de jebba, une mosquée traditionnelle, une fabrique de tuiles à coté de l’oued Majerda et le palais de la chanteuse Hbiba Msika transformé en maison de la culture (Emna a oublié sa casquette dans ce lieu). On a aussi gouté du fromage traditionnel au romarin. Puis nous nous sommes directement dirigés vers l’hôtel. Arrivés sur place nous avons déjeuné et nous nous sommes installés dans nos chambres.

À 15h15 on a pris la direction de Teboursouk pour nous promener dans la médina et voir quelques monuments de la ville comme la grande mosquée. Cette ville est connue pour ses sources thermales. La dernière visite de la journée était la ville moderne de Dougga (on était déçu de n’avoir pas visité l’ancienne ville romaine de Dougga). On s’est arrêté dans un café restaurant où on a mangé jusqu’à plus faim.

Vers 18 h on est rentré à l’hôtel. De 18h à 19h un groupe de 7 élèves s’est occupé de rédiger le compte rendu de cette première journée (supervisé par Yacine Ghedas).

 

Compte rendu du mardi 17 avril    

Nous avons déjeuné à l’hôtel Thugga à Dougga puis nous sommes sortis à 8h. Nous avons pris la route pour Bizerte. Le trajet a duré 30 minutes. Notre premier arrêt était au barrage de l’Oued Majarda. Le barrage a été construit entre 1977 et 1981.  C’est le plus grand barrage de Tunisie. Il a été financé par la banque Mondiale et par l’Allemagne. Nous avons eu une splendide vue sur l’oued Majerda.  Ensuite nous avons déjeuné au restaurant BOUGAINVILLE.  Nous sommes ensuite partis faire une  balade dans le centre ville de Bizerte, nous avons aussi vu le port de pêche qui était auparavant un port de commerce  Nous nous sommes baladés dans la médina de Bizerte. Il y en a deux, médinas, elles se trouvent derrière les murailles:

⁃             La médina arabo-musulmane créée au 13ème siècle

⁃             La medina andalouse créee au 16ème siècle qui date de la dynastie Abbasside.   Nous avons vu le style architectural dans les médinas: les styles de fenêtre,… Et enfin nous sommes rentrés à l’hôtel Cesar dans lequel on passe la nuit.

Anecdote: Piano: Au restaurant après avoir mangé, il y avait   un piano et Mme BELAID a essayé d’en faire, elle se débrouille très bien. Hamdi aussi sait faire du piano, on s’est très bien amusé.

Plongeon : Nous avons vu 2 garçons au port de Bizerte.   Ils s’amusaient à sauter du pont avec leurs habits. Nous avons bien rigolé, nous les avons aussi encouragés!

Le compte rendu  du mercredi 18 avril:

Hier, nous avons séjourné à l’hôtel César, où nous avons fêté l’anniversaire d’Adam.  Le matin nous avons visité Tunis et ses merveilles. Pour pouvoir visiter la Medina nous nous sommes arrêtés à l’avenue Habib Bourguiba dans lequel se trouve la cathédrale St Charles et le consulat de France.  Nous sommes entrés dans la Médina qui compte plusieurs souks. Ensuite les habitats (maisons..) et enfin les murailles et les portes qui les entourent.  Nous avons voulu explorer la mosquée Zitouna qui devait être ouverte depuis 08:00 mais malheureusement cela n’a pas été possible, construite par Ali Bêcha.  Le meilleur moment de la journée c’était la découverte d’un parfumeur qui fabrique des huiles essentielles pour des grandes marques.  Il nous a montré le procédé de la distillation et nous a fait sentir.  Tout le monde a acheté plein de parfum. ‘Nous avons également visité la Moselle de Sido Ben Arous.   On a visité le musée du BARDO qui était magnifique. Après le déjeuner à l’hôtel Cesar, où nous avions mangé un très bon couscous, nous nous sommes rendus à Sidi Bousaid.  Par groupe, nous avons vu le palais du Baron d’Erlanger qui était sublime!  Mme Belaid, Mr Chitti et Mme Ladjimi nous ont gentiment offert un chichi et un fricassé. C’était délicieux et la journée s’est très bien déroulée.

Le compte rendu  du jeudi 19 avril

Nous nous sommes réveillés à l’hôtel El Fell un peu tard car la veille a été très mouvementée et nous nous sommes tous couchés tard. Madame Belaid et madame Ladjimi sont venues nous chercher avant le petit-déjeuner pour faire une petite balade sur la plage et découvrir la piscine. Nous sommes montés dans  le bus a 8:30 et nous sommes partis vers l’orangeraie.  Sous le très chaleureux accueil de M.Raouf Mrabed (troisième de sa génération) qui s’occupe de cette magnifique orangeraie.  Nous avons pu déguster le pain traditionnel tunisien (la tabouna ) et de l’huile d’olive récemment pressée avec de l’harissa. Après cette délicieuse dégustation nous sommes montés sur un toit ou nous pouvions admirer la magnifique vue ainsi qu’une piscine où nous avons appris que le champ est départagé en plusieurs parties : les oranges douces et les oranges plus acides. On trouve en tout 33 variétés d’oranges et de mandarine. Le champ date de plus de 60ans et mesure 5 hectares. Nous nous sommes promenés dans toute la propriété ou nous avions pu voir tous les arbres fruitiers et Darine est tombée. Nous avons pu goûter des nèfles exquises et une variété de mandarines dont on ignorait l’existence, une petite mandarine très juteuse et très bonne dont tout le monde est tombé amoureux ;  on s’est ainsi promené dans les champs et les près . On a pu obtenir des oranges gratuitement, des oranges à jus.  Ensuite nous nous sommes rendus à Beni Khaled où nous avons mangé des sandwichs préparés par l’hôtel El Fell . Après ce bon repas nous avons visité les champs où les agriculteurs cultivaient des fraises excellentes .Nous avons presque tous acheté des barquettes de fraises. Puis nous nous sommes rendus au bus pour prendre la direction de Sousse.C’était un très beau voyage et nous remercions mille fois madame Ladjimi , madame Belaïd et monsieur Chitti.

 

Photos associées