Avancée du projet

14 décembre 2016 (Comité de suivi technique)

Nouvelle réunion du comité de suivi technique du nouveau Groupe Scolaire Unifié de Sousse  à l’école Guy-de-Maupassant.

Il s’agit d’une des dernières étapes avant le lancement des travaux prévu en 2017.

Les futures étapes :

  • 2016-2017 : finalisation des pièces écrites
  • 2017 : consultation et sélection des entreprises de travaux
  • 2017 : début des travaux
  • 2019 : ouverture possible

 

 

14 juin 2016 (Conseil d’école)

Calendrier

  • 1 mois d’ajustement des plans puis phase d’APD* (avant projet détaillé).
  • Nouveau comité de suivi à la rentrée.
  • Obtention du permis de construire en parallèle.
  • Appel d’offre fin 2016-début 2017
  • Début des travaux premier trimestre 2017

 

 

Changements effectués depuis le dernier comité de suivi :

 

Ajout d’un escalier en maternelle.

Une 2ème passerelle relie le bâtiment administratif au bloc pédagogique pour faciliter la circulation.

Isolant plus épais, brasseurs d’air dans chaque salle (et système de ventilation passif) : doit permettre d’obtenir une différence de 10° avec l’extérieur en été.

Salle polyvalente avec une scène et des gradins (rétractables)

Le tracé du bâtiment administratif se précise. On y trouve d’abord une zone d’accueil pour les rencontres parents/professeurs ou pour l’accès à la gestion et à l’administration. Une autre partie plus en retrait est réservée aux enseignants (salle des professeurs).

 

 

5

 

 

10 juin 2016 (Comité de suivi technique)

Le deuxième comité de suivi technique du projet immobilier se réunit.

 

 

17 mars 2016 (Conseil d’école)

Le projet immobilier suit le déroulement de la programmiste, annoncé en mars 2015 en conseil d’école. Le comité de suivi réuni le 16 mars 2016 a réactualisé le calendrier initial en prolongeant de quelques mois la phase d’étude.

 

  • Recueil des besoins (programmiste) : début 9 au 11 février 2015
  • Cahier des charges (programmiste) : fin mai 2015
  • Appel à candidature aux architectes : jusqu’au 9 mars 2015
  • Ouverture des plis : 13 mars 2015. 5 candidats seront retenus
  • Concours de maîtrise d’œuvre du groupe scolaire de Sousse été 2015
  • Plans, pièces écrites, obtention du permis de construire,… : année 2016
  • Consultation et sélection des entreprises de travaux : fin 2016/début 2017
  • Travaux (18 à 24 mois) pour une ouverture année 2019

 

Actuellement le projet en est à l’étape de la confection des plans et pièces écrites.

 

 

Présentation des esquisses suite au comité de suivi :

 

 

1

 

Le cycle 1, école maternelle, situé au point haut dispose d’une morphologie particulière et chacun des cycles 2/3/4 s’organisent à la suite dans trois «pavillons» semblables, à l’écart des cours de récréations, autour du calme de son atrium comme autour d’un patio, sur 2 niveaux plus rez-de-chaussée partiel.

Les cycles sont connectés entre eux horizontalement mais chaque cycle communique directement et individuellement avec sa cour en prolongement de son atrium et à travers son préau, ceci afin d’éviter les désordres et conflits consécutifs à des mélanger de flux.

 

2

 

3

 

4

 

 

 

16 mars 2016 (Comité de suivi technique)

Le premier comité de suivi technique du projet immobilier se réunit. Il se compose de personnels de l’ambassade et de l’AEFE, de personnels de l’ERLM, d’architectes et de représentants d’usagers de l’école : représentants des parents, des élèves, des personnels enseignants et non enseignants, de l’administration.

Plusieurs allers-retours entre les architectes et le comité de suivi technique sont prévus jusqu’à la fin de l’année pour parvenir aux plans définitifs.

Le travail du comité de suivi technique a permis de mieux définir l’organisation générale de l’école par cycle. Une présentation est prévue en conseil d’école (17 mars).

 

 

19 novembre 2015 (Conseil d’école)

Les informations sur l’avancée du projet sont désormais visibles sur le site de l’école. Un comité de suivi de l’avancée du projet sera constitué prochainement. Il réunira plusieurs représentants des usagers de l’école.

Le Proviseur de l’ERLM propose une brève présentation (planches réalisées pour le deuxième jury).

projeti1

En ce qui concerne la possibilité d’avoir une 2nd sur le nouveau site le Proviseur de l’ERLM réaffirme que cela n’est pas à l’ordre du jour et que le nouvel établissement est constitué d’une école primaire et d’un collège uniquement.

 

 

 

21 octobre 2015 (2ème jury)

Après le 1er jury réuni en avril 2015, un 2ème jury composé de divers représentants (parents, élèves, enseignants, AEFE, ERLM, IFT,…) et de membres qualifiés (architecte, experts en construction, service immobilier,…) se réunit le 21 octobre pour classer les 5 projets finalistes.

Les 5 candidats sélectionnés ont remis un projet (esquisse) et une offre financière (sur la base d’un dossier de consultation remis aux groupements sélectionnés à l’issue du 1er jury).

A l’issue de cette phase, une proposition de classement est soumise à l’AEFE. Le projet pourra être présenté une fois la décision finale validée.

 

 

18 juin 2015 (Conseil d’école)

Après la concrétisation de l’achat du terrain à la fin de l’année 2014, la première mission du programmiste a permis de recueillir les besoins pour l’élaboration du cahier des charges (en février 2015). En octobre 2015, le concours de maîtrise d’œuvre du groupe scolaire de Sousse se terminera. Les plans et pièces écrites seront disponibles en décembre 2015. Suite à l’obtention du permis de construire (1er trimestre 2016), une consultation se tiendra pour sélectionner les entreprises responsables des travaux. Les travaux commenceront au plus tard en juin 2016 et s’achèveront en 2018.

 

 

15 avril 2015 (1er jury)

Un jury composé de divers représentants (parents, élèves, enseignants, AEFE, ERLM, IFT,…) et de membres qualifiés (architecte, experts en construction, service immobilier,…) se réunit le 15 avril pour sélectionner les 5 candidats (sur les 37 candidatures reçues) qui seront admis à concourir à la deuxième phase.

Il s’agit d’une consultation restreinte d’architecture et d’ingénierie portant sur une mission complète de maîtrise d’œuvre pour l’ensemble de l’opération, de la conception à la levée des réserves.

Le jury tiendra compte notamment de la cohérence et de l’équilibre des équipes, de la qualité architecturale, de l’expérience, ainsi que de caractéristiques particulières à ce nouveau groupe scolaire :

–    regroupement de 3 entités sur un site unique

–    sécurisation des accès et le traitement de la périphérie du site et de ses abords

–    bâtiments performants sur le plan environnemental

–    organisation spatiale permettant la mise en place de la réforme des cycles : cycle 1 : MS/GS ; cycle 2 : CP, CE1, CE2 ; cycle 3 : CM1, CM2, 6ème ; cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème.

 

 

 

17 mars 2015 (Conseil d’école)

Le projet qui réunira les élèves de la maternelle, de l’élémentaire et du collège doit se concevoir par rapport aux nouveaux cycles d’enseignement (en particulier le cycle 3 qui réunira les élèves de CM et de 6ème).  D’une manière générale il s’agit de donner les moyens de travailler et de vivre au sein d’un groupe scolaire homogène tout en tenant compte des spécificités de chaque cycle. Le directeur ajoute qu’un espace réservé à la vie associative est également prévu.

Calendrier du projet immobilier du groupe scolaire de Sousse

–    Recueil des besoins (programmiste) : début 9 au 11 février

–    Cahier des charges (programmiste) : fin mars

–    Concours de maîtrise d’œuvre du groupe scolaire de Sousse

–    Appel à candidature aux architectes : jusqu’au 9 mars

–    Ouverture des plis : 13 mars. 5 candidats seront retenus

–    Plans, pièces écrites : novembre/décembre 2015

–    Obtention du permis de construire

–    Consultation et sélection des entreprises de travaux : juin 2016

–    Travaux : 18 à 24 mois

–    Ouverture possible : rentrée 2018

Premiers bilans de la visite du programmiste.

Certains caractéristiques du futur groupe scolaire se sont confirmées et ont été rappelées par la programmiste lors de son passage :

–    réserve foncière de 30%

–    groupe scolaire de la maternelle au collège

–    à terme : environ 600 élèves

–    3 classes de maternelle, 10 classes en élémentaire

–    demi-pension pouvant accueillir au moins 2/3 des élèves

 

 

6 février 2015 (Article )

Le projet de la nouvelle école se concrétise peu à peu.

Le jeudi 6 février 2015, des relevés et des études de terrain ont débuté sur le site, marquant ainsi la première étape du futur chantier.

jour1

 

 

12 janvier 2015

Publication de l’avis d’appel public à la concurrence dans le journal tunisien « La Presse » ainsi que sur le site du lycée. Le 15 janvier 2015 sur le site de l’Ambassade de France en Tunisie.

Date limite de remise des candidatures : le 9 mars 2015 à 12h00 heure locale.

 

 

18 novembre 2014 (Conseil d’école)

L’achat du terrain est confirmé. Il s’agit d’une parcelle de 11 000 m2 dont la moitié réservée au bâti. M. le Proviseur de l’ERLM propose la mise en place d’un comité de suivi dont feraient partie des enseignants et des parents de l’école et du collège. Les modalités d’organisation sont à définir par les chefs d’établissements. Ce groupe pourrait relayer l’information et se concerter au fur et à mesure de l’avancée du projet. Le concours d’architecte constitue la prochaine étape du projet. La durée d’étude est de 6 mois environ. L’appel d’offre pourrait se situer autour du mois de mars et le choix de l’architecte vers le mois d’avril. L’ouverture est envisageable à la rentrée 2017.

 

Le terrain d’implantation du groupe scolaire est situé à proximité du boulevard Hamid el Ghazali qui relie le centre-ville de Sousse à la route ceinture périphérique. Il fait partie d’un lotissement de 70 000m² que le propriétaire a morcelé pour en faire des programmes de logements individuels, de commerces et d’activités.

terrain

 

 

17 juin 2014 (Conseil d’école)

Situation actuelle :

–    Viabilisation du terrain (routes, raccordement eau, gaz, électricité, téléphone,…)

–    Immatriculation et obtention des titres fonciers

Prochaines étapes :

–    Accord final du gouverneur

–    Signature de l’acte de vente avant le 3 juillet

–    Concours d’architecte

–    Début des travaux en 2015

–    Inauguration rentrée 2017

 

 

5 décembre 2013 (Conseil d’école)

Le Directeur explique que le projet immobilier qui prévoit de réunir sur un nouveau site de plus de 11000 m2 l’école et le collège est désormais bien engagé. Les problèmes soulevés en juin dernier se sont réglés rapidement : la proposition d’un plan de lotissement conforme avec le Plan d’Occupation des Sols de la ville de Sousse, l’immatriculation d’une partie du terrain,…

Il regrette le manque d’enthousiasme autour de ce projet à un moment où tout semble s’accélérer et aller dans le bon sens. Il n’y a plus de raison de ne pas y croire. Aujourd’hui les travaux pour viabiliser le terrain sont en cours. L’autorisation du gouverneur est attendue en début d’année 2014. L’obtention du certificat de non appel permettra d’envisager une signature de l’acte de vente vers le mois de juin 2014.

M. Montaubric (Principal Collège) explique que tous les éléments vont permettre la rédaction de l’acte d’achat dans le courant du 2ème trimestre. Cependant le concours d’architecture va démarrer bien avant afin de gagner du temps (environ mars). L’idéal serait une ouverture septembre 2016, mais de manière plus réaliste, cette ouverture aura plutôt lieu en septembre 2017. Mme Boughattas précise que c’est le rachat d’une parcelle qui posait problème jusqu’à présent. L’ERLM explique que cela a été solutionné. L’AEFE souhaite un seul titre de propriété pour l’ensemble du terrain. Le bornage et le piquetage a été effectué. Mme Langevin rappelle qu’on avait auparavant promis une ouverture en 2015. L’ERLM précise que cette prévision datait du 1er Conseil d’Ecole de l’année 2012 et avait été modifiée depuis. Mme Kilani demande si l’équipe éducative participera à la conception du plan de la nouvelle école. L’ERLM confirme que les enseignants seront concertés.

 

 

17 juin 2013 (Conseil d’école)

M. Beugnies (DAF) explique que les services techniques et la municipalité de Sousse étaient contre le plan de lotissement déposé par M. Zaoui, car plan non conforme avec le Plan d’Occupation des Sols de la ville de Sousse. Un deuxième plan de lotissement a ainsi été proposé (et montré aux membres du CE) : le futur établissement serait ainsi sur 2 titres fonciers et une partie non encore immatriculée, mais qui appartient à M. Zaoui. La requête de M. Zarrouk contre M. Zaoui a été rejetée (affaire déjà jugée)

La superficie du terrain est identique à celle du 1er plan de lotissement, soit 11500 m2

Un avenant à la promesse de vente va être signé par l’AEFE et M. Zaoui pour permettre de terminer les démarches juridiques et administratives restantes. Il est donc raisonnable d’envisager l’ouverture du nouvel établissement à la rentrée 2016, et non plus 2015.

Un titre foncier total est obligatoire pour l’AEFE. M. Zaoui a déjà déposé sa demande d’immatriculation pour cette partie de terrain non encore immatriculée. Une action d’un parent est peut-être possible par rapport à l’office du cadastre et si les délais trainent trop. L’intervention de M. l’Ambassadeur pourra aussi être envisagée.

 

 

11 février 2013 (Conseil d’école)

Concernant le projet de reconstruction : le propriétaire a déposé son plan de lotissement à la mairie. Une rencontre a eu lieu avec l’AEFE et l’ERLM et le maire : il existe une complication par rapport au plan d’aménagement des sols de la ville sur un tracé de rue. Pour que l’AEFE achète, il faut un accord de principe de la municipalité qui pour l’instant est bloquée par le POS.

 

 

12 novembre 2012 (Conseil d’école)

La promesse de vente a été signée et les obligations des deux parties sont engagées : le vendeur a déposé son plan de lotissement à la Municipalité le 1er novembre ; l’Ambassade a déposé une demande d’autorisation auprès du Gouverneur le 21 septembre. M. Vasseur informe le CE que le gouverneur a émis un avis favorable à notre demande et que le dossier est transmis au Ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, l’AEFE a décidé d’investir massivement sur ce projet : elle prendra complètement en charge l’achat du terrain à hauteur de 2,1 millions € (et non plus 900 000€). M. Vasseur présente les autres projets immobiliers de l’ERLM : rénovation du lycée Gustave Flaubert pour 10 millions d’€, achat de l’école de La Soukra. L’ERLM peut emprunter auprès de France Trésor. Pour Sousse, M. Vasseur pense qu’il est opportun d’envisager l’ouverture d’un lycée (problème de l’internat, problème de sécurité). La décision sera prise par le poste diplomatique et l’AEFE.