L’école Jean Giono, présentation et admissions

 Présentation de l’école Jean Giono 2019-2020

 

  • Une école au service de la communauté scolaire de Bizerte :

L’école accueille les élèves de toutes les nationalités, de la Moyenne section de maternelle au CM2. A la rentrée de septembre 2020, tout enfant né entre 2010 et 2016.

Elle est homologuée par le Ministère français de l’Education, fait partie d’un réseau d’écoles françaises en Tunisie (l’ERLM).

Les effectifs de l’école Jean Giono pour 2019-2020, sont de 62 élèves (répartis en 3 classes à double et triple niveaux).

La population scolaire est majoritairement composée d’élèves Tunisiens puis d’élèves Franco/Tunisiens.

Les horaires de semaine ainsi que le calendrier annuel correspondent aux exigences françaises.

 

  • L’équipe pédagogique

Une équipe stable, composée du directeur (fonctionnaire détaché de l’Education Nationale française) ayant en charge la classe de CE2-CM1-CM2, déchargé à mi-temps par une enseignante en contrat local.

La classe de MS/GS, gérée par une enseignante en contrat local et assistée d’une ASEM expérimentée.

Pour la classe de CP-CE1, une enseignante française en contrat local, depuis plusieurs années dans l’école.

Pour les langues, une enseignante d’arabe assure l’enseignement de la moyenne section au CM2. Un intervenant assure l’enseignement de l’anglais aux élèves du CP au CM2.

Cinq agents assurent différentes missions : le gardiennage, la maintenance, le nettoyage.

 

  • Une association de parents d’élèves

Disponible et dynamique, elle collabore pleinement au fonctionnement de l’école à travers l’organisation du service de cantine et de garderie. Aussi à la réalisation des différents projets, notamment la fête de fin d’année. Ces services annexes sont à régler directement auprès du bureau de l’APE (voir la page FB de l’APE)

 

  • Comment inscrire mon enfant ?

Les demandes de pré admission se font sur le site web de l’IFT (institut français de Tunis), dans la partie réseau scolaire. Le serveur sera ouvert début mars.

Les parents remplissent les formulaires, le Directeur les reçoit par mél et enregistre les demandes.

En fonction des places disponibles et des critères de priorité (voir le règlement sur le site de l’IFT), le Directeur revient vers les parents courant mai pour procéder à la 2ème phase de l’inscription.

Un ensemble de documents est demandé (acte de naissance, certificat de résidence…).

L’admission n’est définitive qu’une fois les droits de 1ère inscription et le 1er trimestre réglés auprès de la caisse à La Marsa (aucun paiement n’est effectué à l’école).

Pour les enfants relevant du test d’entrée, et en fonction des places ouvertes, le Directeur procède à l’inscription au test dans les niveaux relatifs à la classe d’âge. Une session de test est ouverte mi juin, les résultats sont communiqués par voie d’affichage dans les 24h.

Les familles des élèves admis procèdent ensuite à l’envoi des documents requis et au paiement de la scolarité, comme indiqué au-dessus.

A noter qu’à partir de 2020, aucun test ne sera proposé en MS, mais uniquement un entretien de motivation avec les parents.

 

Bonne année 2020

Chers parents, chers élèves,

L’ensemble de l’équipe éducative vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et  tous nos vœux pour 2020.

Procédure de demande d’aide à la caisse de solidarité

Chers parents,

La classe de votre enfant organise un voyage scolaire prochainement, en cas de difficulté à financer et vous avez trop de charges pour en couvrir les frais ? Vous avez la possibilité de demander une aide à l’établissement en passant par la « caisse de solidarité ».

C’est un dispositif mis en place par l’établissement scolaire, permettant aux personnes se trouvant en difficulté financière, d’accéder et de participer aux différentes activités et déplacements à titre onéreux.

La caisse de solidarité peut intervenir en prenant par exemple en charge une partie, des frais d’inscription à une activité ou un voyage scolaire.

Voici les modalités de dépôt d’une demande d’aide de la caisse de solidarité :

1. Un courrier destiné au chef d’établissement dans lequel vous mentionnerez votre motivation (en indiquant le nom, le prénom, la classe de votre enfant, le voyage, le professeur, les dates etc…)

2. Des éléments justifiant l’état de gène de la famille (bulletin de salaire, chômage, extrait bancaire)

3. Pour les familles des élèves boursiers, Une notification de quotité de bourse doit être mentionnée le plus rapidement possible.

Les demandes sont à déposer au secrétariat du chef d’établissement avant le vendredi 13 décembre 2019.

Compte rendu de conseil d’école

Veuillez trouver le compte rendu du conseil d’école du 14 juin 2019 validé par vos représentants.

Et le compte rendu provisoire du dernier conseil d’école du vendredi 15 novembre.