Ambassadeurs en herbe 2020

Les élèves du nouvel Etablissement Français Philippe Séguin à Sousse ont eu l’opportunité de participer cette année à la 8ème édition de l’opération « Ambassadeurs en herbe », rencontre créée et organisée par l’aefe et placée sous le patronage de l’Unesco..

« Ambassadeurs en herbe » est un concours d’éloquence qui concerne toutes les écoles françaises dans le monde.

Avec  les professeurs Afef Belaid, prof d’arabe, Samira Alaya, prof de français et moi-même une équipe de 5 ambassadeurs  a été constituée pour défendre les couleurs de notre établissement, un élève de l’école primaire et  quatre du collège.

Le thème de cette année coïncide avec les 30 ans de l’aefe et  en illustre les valeurs : Unité et diversité : le pari d’une éducation humaniste.

Les élèves se sont préparés pour mener des joutes oratoires avec les équipes des autres établissements.

Ces joutes oratoires se font en français et dans la langue du pays par 3 orateurs  qui se sont totalement investis, il s’agit de  Turki Youssef pour le CM2, Chirine Driss, 3e, Larbi Emna, 3e ; le porte-parole qui a construit la synthèse en anglais, Tarmiz Rayan de 4e et l’animatrice, Jaiem Lina de 4e .

Nos élèves ont été plus que méritants, puisque toute l’équipe s’est déplacée à la Marsa  et a passé la nuit à l’internat du lycée Gustave Flaubert pour être à l’heure le lendemain à ce concours.

Sur place tous les élèves ont été invités à réfléchir sur un sujet précis, choisi le matin même de la rencontre : L’école transmet-elle les valeurs du « vivre ensemble » ? Nos élèves ont concouru contre l’équipe de l’établissement René Descartes et ont tous, solidairement, formant une véritable équipe, été à la hauteur de cet événement.

Cette année notre participation ne sera qu’amicale, nous nous préparons déjà activement pour une vraie compétition l’année prochaine.

Merci à tous nos ambassadeurs et ambassadrices.

 

Aicha EL KHIARI

Prof. Documentaliste

Photos associées