Séjour Paris

Les élèves de 3ème de l’établissement français Philippe Séguin se sont rendus du 2 au 7 février à Paris, avec leurs professeurs Mme Belaid, M. Chitti et Mme El Khiari, dans le cadre d’un échange culturel avec les élèves du collège parisien Françoise Dolto avec un programme très intéressant préparé par nos collègues de Paris.

Arrivés le dimanche en fin de journée, les élèves ont pu décompresser d’un voyage un peu long( lié au retard de notre vol)  à l’hôtel Generator où ils ont dîné et se sont détendus autour d’une partie de billard.

Le lendemain, rendez-vous devant le collège où nous attendaient les professeurs encadreurs et leurs élèves parisiens. Après un discours de bienvenue de madame la Principale Marie Busson, nous nous sommes rendus dans le quartier latin pour une visite guidée des thermes de Cluny. Nous avons  terminé la matinée en visitant le jardin du Luxembourg. L’après-midi fut consacrée à la visite du musée du Louvre.

Le lendemain nous nous sommes rendus à Versailles pour admirer son château et ses jardins, les élèves ont été enchantés par cette visite.

 

Le mercredi, après une matinée au collège où l’on a pu assister à un spectacle musical avec un guitariste, les élèves ont pu l’après-midi écouter les contes de Nasredine le hodja dans un petit théâtre du 13ème arrondissement.

Le dernier jour s’est déroulé avec la visite intéressante de la grande Mosquée de Paris, de son salon de thé et de ses jardins dans la matinée et l’après-midi fut centrée sur la découverte de la cité des sciences et de son planétarium.

Enfin le jour du départ a été quelque peu mouvementé puisque l’on a appris tardivement que notre vol était annulé et reporté au lendemain, ce qui n’était pas pour déplaire à certains élèves qui ont transformé ce désagrément en un supplément de moments de partage et de rires.

Voici quelques réactions d’élèves :

Marwen : »ce que j’ai aimé dans ce voyage c’est la rencontre avec mon correspondant et surtout ses parents qui sont géniaux, cools, très accueillants. Les deux nuits à l’hotel étaient aussi super sympas. La vie à Paris est très « rapide », j’ai adoré le métro et ça me manque déjà. »

Rayan : » j’ai adoré le voyage à Paris, l’atmosphère de la ville, les visites très intéressantes des différents musées et tous les correspondants que j’ai trouvés tous très gentils. Si c’était possible, je referai le voyage sans hésiter. J’ai aimé aussi assister aux cours au collège, les profs étaient détendus et tout était bien plus intéressant que ce que notre quotidien, j’ai adoré. »

Yann : » ce que j’ai le plus aimé dans cet échange c’est le fait que mon correspondant était sur la même longueur d’onde que moi et que finalement la différence entre les deux pays ne change pas beaucoup la façon de réagir ni même nos goûts musicaux ou artistiques. »

Chirine : « pour moi le moment le plus intéressant du voyage était la visite du musée du Louvre, en plus on a pu faire l’expo de Soulages. On s’est aussi beaucoup amusé en prenant plein de photos très drôles avec les sculptures exposées. Le dernier jour était aussi remplies d’émotions et de surprises, comme le moment où madame ElKhiari nous a annoncé que notre vol était annulé et qu’on devait rester jusqu’au lendemain, c’était la meilleure soirée du séjour dans un grand hôtel parisien. »

Yasmine : » j’ai beaucoup apprécié la nuit de notre arrivée qu’on a passée au Generator, un hôtel-auberge très moderne. L’ambiance était trop bien, une ambiance très jeune, on a pu y dîner et jouer au billard. »

Achraf : » j’ai adoré les sorties entre nous l’après-midi après les sorties pédagogiques et surtout toutes les péripéties que nous avons vécues lors du voyage retour. »

Aicha EL KHIARI

Documentaliste