Parlement des enfants et Permis Internet

Cette année, les élèves de la classe de CM2 de Mme MICHAUDEL-DEMARIA se sont lancés dans  le projet « Le parlement des enfants ».

Il s’agit de présenter un projet de loi qui sera sélectionné et retenu par l’Assemblée nationale.

Ils ont découvert qu’il existait un dispositif, en France, destiné aux élèves de CM2 : le Permis Internet. Ce dispositif propose des actions de sensibilisation et de prévention aux dangers de l’Internet encadrées par les forces de l’ordre.

Nous avons contacté les gendarmes de l’Ambassade de France qui ont accepté de venir nous faire passer ce permis ainsi qu’à tous les élèves de CM2 de notre école.  Nous en profitons pour les remercier pour leur réactivité et leur professionnalisme.

Le vendredi 18 janvier 2019, nous avons donc accueilli le colonel PERRET et un membre de son équipe pour une première  intervention dans une classe de CM2.

Proposition de loi rédigée par les élèves du CM2/5
Proposition de loi
Article 1er
L’Attestation Scolaire de Sécurité Numérique est rendue obligatoire en CM2 (2ème année du cycle 3) et doit figurer sur le Livret Scolaire Unique.
Article 2
Les modalités de validation de l’Attestation Scolaire de Sécurité Numérique ainsi que son contenu sont mises en place avec l’aide des forces de l’ordre.
Article 3
En cas de non validation de l’Attestation Scolaire de Sécurité Numérique en CM2, les élèves peuvent, après avoir suivi une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention aux dangers de l’Internet, tenter de valider l’ASSN en 6ème (dernière année du cycle 3).