La Section Internationale arabe

Qu’est ce que c’est ?

La SI est une filière d’excellence.

La SI ou Section Internationale est une section spécifique, au sein de laquelle l’enseignement de l’arabe est renforcé.

Cette section offre 2 heures supplémentaires de langue arabe et deux heures d’histoire géographie en arabe.

C’est une section qui se caractérise par la pluridisciplinarité et la variété des projets pédagogiques (pièce de théâtre, sorties culturelles, voyages…)

Pourquoi la SI ?

La SI offre la possibilité d’accéder à une très bonne maitrise et une excellente connaissance de deux langues et de deux cultures, français et arabe. Elle assure un bilinguisme et un biculturalisme certain.

Elle donne l’accès à la Section OIB (option internationale du baccalauréat) qui permet d’accéder à des formations supérieures prestigieuses.

La valeur ajoutée de l’arabe sur un CV est indéniable, c’est un atout professionnel, que ce soit dans le commerce international, dans l’industrie ou la finance, toute personne ayant une bonne maîtrise de l’arabe est demandée.

Pour qui ?

Pour tous les élèves ayant un niveau convenable en arabe en fin de primaire (niveau A2)

Comment s’inscrire en SI pour la Sixième ?

Pour les élèves de l’école Paul Verlaine, tous les parents du CM2 reçoivent une demande d’inscription qu’ils doivent retourner au directeur. Pour éclairer la décision des familles, les professeurs de français et d’arabe ajoutent leur avis (Favorable ou Réservé) pour chaque élève.

Pour les élèves d’autres écoles, il suffit d’adresser une lettre au Proviseur Adjoint du lycée Gustave Flaubert.