Vidéos poétiques

Je partage avec vous ces vidéos poétiques. Elles parlent d’univers particuliers qui ouvrent le champ des imaginaires.

Elles sont en accès libre.

« Le festival des lauréats – Création Vidéo » en est à sa septième édition. C’est la « cuvée » 2015 qui est en ligne.

Certaines pourront vous intéresser personnellement.

Elles pourront être aussi un point de départ pour un visionnage « avec » les élèves à partir du CM1 et au-delà.

Les thématiques sont différentes et variées, le format court vous permet aussi de raconter une histoire en très peu de temps pour laisser la place à la discussion.

*A partir du CM1 :
Arthur Fléchard. (2 mn.34’).
Elle s’intitule : « La Sémantique du mouvement ». Avec humour et dérision, Arthur Fléchard, jeune diplômé des Beaux-arts de Paris, transforme la déambulation impassible et automatique d’un robot tondeuse en un geste artistique délibéré, dessinant dans une pelouse un motif géométrique à l’esthétique moderniste. Le discours dessiné et récité de la machine dans son espace clos incite à une création personnelle et au-delà universelle. (On pense beaucoup à Patrick Straub).

*A partir du CM1/ CM2 jusqu’à plus, selon le degré de lecture que l’on désire en obtenir. (La vidéo est en chinois sous-titré en français).

Dania Reymond : (10mn.12’)

Elle s’intitule « Greenland Unrealised » : la caméra flotte autour de glaciers reconstitués en images de synthèse, une voix mystérieuse et envoûtante conte l’exode d’un peuple tandis que le vert Groenland est rattrapé par le froid. Avec ce conte, inspiré d’un projet de film abandonné d’Antonioni, Dania Reymond réunit deux époques et invoque la mémoire du cinéma.

Elle est partagée sur la page « Algérie Art Contemporain ». C’est un conte des origines, la vie et la mort du Groenland. Elle est très sereine.

*A partir du collège. (La vidéo est en anglais sous-titré en français).

Baptist Penetticobra: (8mn).
Elle s’intitule “Entertainment Capital Of The World” .De retour d’un semestre d’études à Cincinnati, aux Etats-Unis, Baptist Penetticobra, alors étudiant à l’Ecole des Arts Déco de Paris, reproduit l’expérience d’un Thanksgiving « ordinaire » au sein d’une famille américaine. (Le père, la mère, l’adolescente rebelle et créatrice qui essaie d’emballer une maison à la Christo …)
Témoignages et anecdotes se nappent d’un glacis hollywoodien, une mise en scène du quotidien à l’étrange artificialité.

Cette vidéo est elle-même une mise en abîme, une préfiguration de l’époque que nous traversons. L’action est narrée par écrans interposés, jusqu’ au hip hop final.

*A partir du collège. (La vidéo est en algérien sous-titré en français).

Dania Reymond : (42mn.28’)
Elle s’intitule « Jardin d’essai » : la caméra filme les répétitions du très petit court métrage qui se tourne à Alger, dans le jardin d’essai. La vidéo mêle documentaire (la répétition) et la fiction (la légende de la reine Tassadit). Elle est pleine d’humour amer et d’attentions pour les petits rôles. On y sent aussi l’amour de la langue parlée.

Elle est partagée sur la page « Algérie Art Contemporain ».

Le format long appelle une projection suivie d’une discussion.

Bon visionnage à tous .

Prenez soin de vous

Hédia Lesage.