FOMA 2019

La 5e édition du forum mondial des anciens élèves des lycées français du monde a eu lieu cette année à Tunis les 12, 13 et 14 avril 2019.

Cet événement organisé conjointement par les associations locales d’anciens élèves et les établissements d’enseignement français de Tunis, l’association Union-ALFM, l’AEFE (réseau alfm.fr et AGORA-Monde) et la Mission laïque française (Mlf), en partenariat avec l’ambassade de France en Tunisie, a été ouvert le vendredi 12 avril au lycée Gustave Flaubert où un accueil chaleureux et convivial a été fait aux participants venant des différentes régions du monde, avec pour ouverture de la plénière, un discours du Proviseur, M. Jean-Jacques Moiroud, suivi de celui du vice président de l’association des anciens élèves du lycée français de la Marsa, M. Souheil Bouden.

Une exposition a été également présentée par l’ancien élève, aujourd’hui devenu commissaire d’exposition.

Le 2e jour du forum s’est déroulé au lycée Pierre Mendès France, il a également été ouvert en musique par des élèves artistes en herbe. Le planning de la journée s’est composé de différents ateliers  et est fini en beauté par un dîner Gala dans un club à Gammarth.

Le 3e jour a été dédié aux activités sportives à l’école internationale de Carthage, une visite guidée dans les ruines de Carthage ainsi que la plantation d’un olivier, symbole d’éternité!

Un séjour riche en partage et renforcement de liens , la structuration du réseau des anciens des lycées français du monde a été le projet phare des différentes associations lors de ce séjour.