2e édition de la semaine des lycées français du monde

Du 19 au 24 novembre 2018, la Semaine des lycées français du monde sera une belle occasion de mettre en lumière les atouts du plurilinguisme et de la pluralité culturelle  de 496 établissements français de l’AEFE, répartis dans 137 pays. Tandis qu’une carte narrative répertorie les initiatives des établissements, des temps forts sont à suivre, chaque jour, sur aefe.fr. De l’ouverture de la #SemaineLFM en direct du lycée Chateaubriand à Rome le 19 novembre jusqu’à la clôture au FONA Berlin le 24, suivez le programme !

Au lycée Gustave Flaubert, deux événements phares se produiront selon le planning suivant:

 

– Table ronde-atelier: « Le dessin de presse reflet du multiculturalisme et du plurilinguisme »

– Date : lundi 19 novembre 2018 de 10 à 12h.
– Durée : 2 heures
– Intervenants : Nadia Khiari alias Willis from Tunis (modératrice), Nadia Dhab alias Dlog, Nidhal Gharieni alias @revolution (dessinateurs de presse)
– Lieu : salle du CDI

Déroulement de la table ronde :
La première heure de l’atelier se déroulera comme suit :
– Présentation du sujet de la table ronde : comment un même sujet d’actualité est abordé par des dessinateurs du monde entier (dessins « muets », dessins avec texte, plurilinguisme) : montrer les particularités culturelles de chaque dessinateur, comment chacun utilise ses codes culturels, graphiques, chromatiques, symboliques, comment ces dessins peuvent être compris par le public et permettre une ouverture culturelle.
– Présentation des deux dessinateurs : leur parcours, leur manière de travailler.
– Projection de dessins des dessinateurs présents autour d’un même sujet d’actualité nationale (ou international) afin de montrer les diverses manières d’aborder un sujet et de le représenter.
– Questions des élèves
La deuxième heure de l’atelier se déroulera comme suit :
– Présentation d’un sujet d’actualité (national ou international) sur lequel les élèves auront à produire un dessin.
– Encadrement des élèves durant leur travail par les dessinateurs présents.
– Présentation des dessins des élèves, discussions, question.

Table ronde : « Plurilinguisme et pluri-culturalité, des atouts pour les élèves des lycées français »

Date : mercredi 21 novembre 2018 de 08h15 à 10h.
Durée : 2 heures
Intervenants :

– Naceira Hourcade : professeur d’anglais et formatrice (lycée Flaubert)
– Isabel Imohedano : chargée de mission de l’Union européenne (Espagne)
– Sofie Okkels : syndicaliste (Danemark)
– Jacob Preuss : cinéaste (Allemagne)
– Simon Ruppercht : Friedrich Ebert Stiftung (Allemagne)
– Meimouna Hached Khabou : université de la Manouba (Tunisie)

Lieu : salle du CDI de 08h15 à 10h

Thèmes abordés :

Les avantages du plurilinguisme ;
Plurilinguisme et pluriculturalisme : richesses et/ou handicaps ?
Plurilinguisme ou multilinguisme ?
Le plurilinguisme et le développement cognitif : l’apprentissage des langues aide – t-il à mieux apprendre ?
La mondialisation conduit elle à une éducation plurilingue ou monolingue (langue maternelle + l’anglais) ?
Comment repenser l’enseignement des langues et des cultures étrangères face à l’anglicisation?
Y a-t-il une ou des langues inutiles ?
L’intelligence artificielle peut-elle rendre un jour, l’apprentissage des langues étrangères inutile ?

Photos associées