2e journée de la semaine des lycées français du monde

Le mercredi 21 novembre fut la 2e journée de la semaine des lycées français du monde, au lycée Gustave Flaubert.

Une table ronde autour du « Plurilinguisme et pluri-culturalité, des atouts pour les élèves des lycées français » s’est déroulée en présence de différents intervenants

– Naceira Hourcade : professeur d’anglais et formatrice (lycée Flaubert)
– Isabel Imohedano : chargée de mission de l’Union européenne (Espagne)
– Sofie Okkels : syndicaliste (Danemark)
– Jacob Preuss : cinéaste (Allemagne)
– Simon Ruppercht : Friedrich Ebert Stiftung (Allemagne)
– Meimouna Hached Khabou : université de la Manouba (Tunisie)

Les thèmes abordés furent très enrichissants pour nos élèves:

Plurilinguisme et pluriculturalisme : richesses et/ou handicaps ?
Plurilinguisme ou multilinguisme ?
Le plurilinguisme et le développement cognitif : l’apprentissage des langues aide – t-il à mieux apprendre ?
La mondialisation conduit elle à une éducation plurilingue ou monolingue (langue maternelle + l’anglais) ?
Comment repenser l’enseignement des langues et des cultures étrangères face à l’anglicisation?
Y a-t-il une ou des langues inutiles ?
L’intelligence artificielle peut-elle rendre un jour, l’apprentissage des langues étrangères inutile ?

Un grand merci à Mme Hager Ben Ammar, professeure d’arabe au lycée, qui a organisé ce projet avec grand succès ainsi qu’à l’ensemble des intervenants et participants à ce bel événement!