Une semaine de fouilles archéologiques pour les 6ème de la Classe Musée

Durant une semaine, les élèves de la 6e3-Classe Musée ont laissé chez eux livres, cahiers et stylos et, munis de balayettes, seaux et pelles, ils ont ré-ouvert le chantier de fouilles de la Basilica Majorum, situé sur le territoire de l’ancienne Carthage romaine. Répartis en trois « secteurs », les enfants, dirigés par leurs deux enseignants et par un archéologue spécialiste de Carthage, ont patiemment retiré la terre qui recouvre le site et dégagé avec leurs truelles de petits restes qui en apprennent beaucoup sur cet édifice enterré depuis plus de 1500 ans. En parallèle du travail sur le terrain, des groupes se sont rendus quotidiennement dans les bâtiments de la conservation du musée de Carthage pour poursuivre le travail de l’archéologue : nettoyer puis inventorier les pièces trouvées.

Beaucoup de tuiles du toit ont ainsi été mises au jour, mais aussi des centaines de tesselles de mosaïque, certaines encore agglomérées, des morceaux de marbres de toutes les couleurs qui ornaient jadis les murs de l’édifice et qui témoignent de la richesse de sa décoration. Enfin, de jolies trouvailles dans chaque secteur : des pierres gravées, qui ont fait la joie des enfants. Ainsi, ils auront compris le chemin que font les objets, tirés de terre, nettoyés, restaurés, puis exposés dans les musées comme celui du Bardo.

Ils comprennent mieux comment se construit l’histoire, fondée sur le travail de l’archéologie. Cette semaine au grand air aura aussi été une belle aventure humaine, en compagnie de parents bénévoles venus encadrés les enfants et fouiller la terre à leurs côtés, participant à la chaîne de solidarité et de compétences nécessaire pour organiser le travail.

Et au contact de la nature, nous avons eu le plaisir de voir s’ouvrir la curiosité, pour les pierres certes, mais aussi pour les animaux qui vivent sous terre et qui ont généré tant de frayeurs le premier jour ; vers de terre, mille-pattes et araignées ont bientôt suscité l’admiration et la compassion au lieu du rejet. Bref, une très belle semaine pour tous!

ELECTION DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES AU CONSEIL D‘ETABLISSEMENT et AUX CONSEILS D’ECOLE

Date et heure : du vendredi 11 octobre 2019 à 8h

au samedi 12 octobre 2019 à 12h

Comment voter :

Se connecter sur le lien : https://www.secure-vote.org/erlamarsa/
S’identifier sur la plateforme à l’aide de votre adresse e-mail.

Vous recevrez ensuite votre clé unique d’authentification sous format d’un lien cliquable. Dans le cas où une famille n’aurait renseigné qu’une seule adresse, elle recevra deux e-mails séparés contenant chacun une clé d’authentification différente, une pour chacun des deux parents.

Une fois l’authentification faite, procéder au vote en suivant les instructions indiquées sur l’écran.

NOTA BENE : Lors de cette phase, vous serez en mesure de voter pour le Conseil d’établissement ainsi que pour le Conseil d’école dans la mesure où vous êtes concerné par ce dernier.

Dès lors que vous aurez finalisé votre vote, un code de confirmation confidentiel sera affiché à l’écran, vous devrez le conserver pour l’utiliser en cas de recours.

Bien cordialement.

Le Proviseur,

Jean-Jacques MOIROUD

Les clubs de LGF

Dans le cadre de la mise en place des différents clubs, le lycée Gustave Flaubert invite cette année les élèves à la découverte culturelle, artistique, linguistique et sportive.

Les clubs participent à la formation et au renforcement des capacités de leurs membres et permettent également de combler ce besoin de s’exprimer. Les activités menées dans ces clubs sont destinées à former l’élève et à lui permettre de s’exprimer librement et sans gène. Dans ces clubs, le professeur joue plutôt un rôle de régulateur. Dés lors, nous parlons de cadre d’expression où l’élève se sent dans son élément. Ce qui favorise l’apprentissage de nouvelles choses.

ARTS et musique:

Le club Chorale :
Le mardi, à 13h avec la professeure de musique, Mme Hichri  et l’orchestre du lycée.

LANGUES
Le ciné-club en anglais : Le vendredi de 13h à 14h avec Mme Hourcade.
Le club “So British”: Le mercredi 13h30/15h : avec Mme Hourcade
Le club « Initiation à l’écriture Chinoise »: avec Mme Boissac le vendredi de 13h à 14h
Le club d’allemand : avec Mme Hubner le jeudi à 17h30 et 18h30 (après les vacances de la Toussaint)

SPORTS
Foot : Mardi /vendredi 12/13h M Ben Saad et Mme Ben Abdallah, de la 6e à la 3e
Inscriptions sur les terrains
Club Volley : mardi 12h/14, surveillant Amine Hatira,
Inscriptions sur les terrains
Club Kick Boxing Educatif : inscriptions en VS, Equilibre Physique et Mental

Le Club média et communication : est une initiation à l’audiovisuel, vous pourrez apprendre à concevoir et créer des reportages vidéo sur différents sujets. Le club sera Animé tous les jeudis de 12h à 13h et de 13h à 14h.

Bridge : Mme Boukef de la 5e à la terminale Vendredi 12 h /13h , Inscriptions en VS1

Le club de Foot

Le club de foot du lycée Gustave Flaubert démarre aujourd’hui, mardi 08 octobre, de midi à 13h et lvendredi 11 octobre également de midi à 13 h.

 

Ce club sera encadré par Mme Ben Abdallah et M. Ben Saad.

Mise à jour des coordonnées électroniques des parents d’élèves

Modalités des élections 2019 des représentants des parents d’élèves au conseil d’établissement et au conseil d’école (parents ayant un enfant au 1er degré)

Un message concernant les élections a été envoyé à l’ensemble des parents de l’ERLM.

Si vous n’avez pas reçu de message avant le lundi 7 octobre 2019, à 18h, veuillez envoyer vos coordonnées électroniques ainsi que vos nom, prénom et classe de votre enfant, au service informatique, en indiquant dans l’objet du message: « Election: Vérification de l’adresse mail ».
informaticiens@erlm.tn

Une minute de silence en hommage à Jacques Chirac

La journée de ce lundi a été déclarée jour de deuil national partout en France en hommage à l’ancien président Jacques Chirac, mort jeudi dernier, à l’âge de 86 ans.

Au lycée Gustave Flaubert, Les drapeaux sont en berne depuis ce matin et une minute de silence a été déclarée, à 15h, dans les salles de classe ainsi que dans l’ensemble des lieux publics du site de la Marsa afin de saluer pour la dernière fois ce grand homme!

 

L’atelier Sciences Po ouvert pour les Secondes

L’atelier est ouvert pour les Secondes, Premières et Terminales), tous les mercredis de 13h à 14h en E110.

Il s’agit d’une aide à la préparation des concours pour Sc Po Paris (concours écrit et procédure internationale), de l’hépta-concours (7 IEP de province) et de Sc Po Bordeaux.
Les lycéens qui ne pensent pas s’orienter dans cette voie mais souhaitent enrichir leur culture générale sont aussi les bienvenus.

L’atelier sera animé par des professeurs de différentes disciplines : histoire-géo, lettres, SES, philosophie, anglais, etc. Les bibliothécaires nous accompagnent aussi.

Il n’y a pas d’inscription à faire, il suffit de se présenter mercredi 2 octobre à 13h.