SAILING DAY DU LGF

Mercredi 2 Juin, les élèves de l’AS, de la 5°2 et de 1° option EPS sous la houlette de l’équipe EPS, ont fêté les journées mondiales de la protection de l’environnement sur la plage de Sidi Bou Said.

Armés de gants et de sacs, l’ensemble des participants (es) a nettoyé la plage de ses détritus.

Cette action citoyenne d’envergure, est l’occasion de sensibiliser les baigneurs à la protection du littoral notamment.

La fête n’était pas du reste, car c’était l’occasion pour nos chérubins de pratiquer une activité nautique et de découvrir les 4 embarcations mises à la disposition des élèves par l’équipe de l’école de voile (Kayak, paddle, catamaran et caravelle) et que nous tenons à remercier chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité.

L’équipe EPS.

Résultat du concours challenge EduMed, saison 2

Pendant toute la période distantielle de ce printemps, du mardi 6 avril au lundi 3 mai 2021, nos élèves ont participé 15 fois au concours challenge EduMed,  en se connectant de chez eux. Grace à leurs efforts, ils ont fourni en tout 132 bonnes réponses.

Ce travail leur a permis d’apprendre, de progresser en sciences, dans l’utilisation des bases de données, l’exploitation des mesures environnementales et surtout de rester régulièrement en connexion avec l’établissement durant cette période difficile.

Comme souvent en éducation, rien de tout ceci n’aurait été possible sans l’investissement de Mme Soumaya Thabet qui a pu assurer avec sérieux et professionnalisme ces 4 semaines.

Vous trouverez les résultats globaux de notre concours sur le lien suivant: http://edumed.unice.fr/educhallenge/

Encore bravo à nos élèves!

Big Challenge

Les résultats du Big Challenge sont disponibles ici: Results – TheBigChallenge
Félicitations à tous les participants , vous aurez bientôt vos lots et certificats.Ils sont en route…

#Jij2021

Les élève de l’option seconde encadrés par Ben Abdallah Najoua ont participé aux jeux internationaux de la jeunesse 2021 en présentant une chorégraphie step composée de 2 blocs imposés.

Tournoi d’échecs

Le vendredi 11 juin, s’est déroulé un tournoi d’échecs au lycée Gustave Flaubert sous l’œil bienveillant de M Pipault, animateur du club.

Et voici les réusltats:

1er lauréat Khalel 6ème 7

2ème lauréat augustin 6ème 7

3ème lauréat Mehdi 6eme5

4eme lauréat Thomas 6ème 7.

Un grand merci à nos 2 élèves de 4e5, Azouzi Tasnim et EL Gharbi Skander, pour leur aide et leur soutien durant toute l’année et durant le tournoi, ils ont pu aider M Pipault à encadrer les 6èmes.

Le Club est ouvert chaque vendredi entre 12h et 14h.

Activité de fin d’année avec les élèves de 6ème

Pour finir cette année scolaire avec une belle note de créativité, les élèves des classes de 6e3 et 6e8 ont réalisé, avec leur enseignante de mathématiques Mme Berger, des maquettes de châteaux forts et se sont amusés à les décorer avec des chevaliers…

Ces maquettes ont été réalisées à partir de mesures données par le professeur, Les élèves, par groupe de 4, ont dessiné les patrons, confectionné les solides puis calculé les volumes.

Ce travail a nécessité plusieurs séances, dans lesquelles les élèves, ont pu mettre, en application ludique, leurs apprentissages en mathématiques.

Une année en Classe Musée

Le programme de la Classe Musée a été plutôt chamboulé cette année ; néanmoins la richesse des sites archéologiques environnants a tout de même permis aux élèves de belles découvertes et une initiation à l’archéologie. Ainsi, les apprentis archéologues ont découvert en début d’année l’arrière-boutique d’un musée, en l’occurence celui de Carthage, fermé au public : en nettoyant le mobilier archéologique retrouvé lors des fouilles de l’an passé, en le répertoriant et en le classant, ils ont pris conscience du chemin accompli par un objet, de sa mise au jour au musée. Le programme s’est ensuite centré sur les sites de Carthage : les ports puniques, les villas romaines et l’amphithéâtre de Carthage ont permis de poser des jalons historiques et culturels, et d’aborder la dernière thématique de l’année : les combats et concours qui avaient lieu au cirque et à l’amphithéâtre. Tout au long de l’année, sous la houlette de Mme Mansouri, ils ont en parallèle joué les mosaïstes et réalisé un médaillon ayant pour modèle une mosaïque du Musée du Bardo. Pour terminer les élève sont pu parcourir les allées du Musée du Bardo : mais s’il n’a pas été possible cette année d’y donner rendez-vous, un dimanche, à leurs familles pour que les enfants assurent pour eux la visite, avec les moyens du bord, ils ont assuré une visite virtuelle : gageons qu’ils parviendront à remplir la mission qui leur a été confiée par les enseignants, M. Gillet et Mme Gasnier : inviter un ami, ou un membre de leur famille au Musée pour lui en faire découvrir les richesses. A votre tour, vous pouvez profiter de cette visite virtuelle en cliquant sur ce lien youtube : bonne visite!