Les semaines de l’orientation

Du 22 janvier au 14 février 2020
Pour mieux construire votre avenir !

Mise en place afin de permettre à chaque lycéen de mieux choisir son projet d’avenir, cette opération a pour objectif d’aider les élèves et leurs parents dans leur réflexion sur les perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle. Lire la suite

Remise des diplômes du brevet aux 2ndes

Aujourd’hui, le vendredi 17 janvier 2020, les élèves de 2nde 8 et 2nde 9 se sont vus remettre les diplômes du brevet tant mérités, en présence de Mme Virginie Viguier proviseure adjointe ainsi que M. Michel Zucchero, conseiller des français à l’étranger. Un grand bravo à nos élèves et bonne continuation à eux!

la Nuit de la lecture

La quatrième édition de la Nuit de la lecture sera organisée au Lycée Gustave Flaubert, vendredi 17 janvier 2020 de 17h à 20h, par l’équipe pédagogique de l’établissement. Cette manifestation nationale entend fêter la lecture au lycée G. Flaubert, l’espace d’une soirée pour les élèves et par les élèves.
Elle sera ouverte à près de 60 élèves de l’ERLM, accompagnés des professeurs qui ont souhaité y participer.
Deux établissements du réseau AEFE ont répondu à notre invitation: L’Ecole Internationale de Tunis, l’Ecole Internationale de Carthage proposeront la participation de certains de leurs élèves accompagnés de leurs professeurs. Des enseignants volontaires du Ministère Tunisien seront également présents avec quelques élèves avec Mme Zgholli, Inspectrice de français.
Nous aurons le plaisir d’entendre un florilège de textes de langue française mais aussi de langue arabe. 48 textes offerts en lectures pour plus de 90 élèves participants.
Cette manifestation s’inscrit dans un travail de mise en réseau des équipes de français des établissements de l’AEFE en Tunisie.
Elle permet aux équipes pédagogiques de travailler ensembles sur des projets ponctuels, d’échanger, de se rencontrer.

Nous avons reçu aujourd’hui les cartes de Noël envoyées par nos correspondants américains.
Cet échange épistolaire avec le lycée Providence de Charlotte, Caroline du Nord, perdure depuis 2 ans et permet un échange culturel enrichissant. Cette année c est le groupe de 3e 5/6 qui a le plaisir d y prendre part.

Parution de FEUILLE DE CAILLOUX n°11

L’équipe de rédaction de FEUILLE DE CAILLOUX a le plaisir de vous informer de la parution de son onzième numéro. Le journal est vendu pendant les récréations au prix de 1dt. Il est également disponible au CDI.

Réunion d’information sur les bourses universitaires

Chers élèves, chers parents,

Nous vous informons que le Service Social du Consulat Général de France assurera une réunion d’information sur les Bourses universitaires au sein du Lycée Gustave Flaubert.

Réunion qui aura lieu le mardi 21 janvier 2020 à 17h30 en salle S107.

Les élèves et ou parents intéressés doivent s’inscrire à la VS3 auprès de Mme Emna ou M. HASSEN.

Cordialement,

Pour la Direction

M. Hassen

Natation ludique à René DESCARTES par Mme RICHEZ

Rencontre pour une après-midi de natation ludique Mercredi 18 décembre 2019 à la piscine de l’établissement René DESCARTES. Dans une ambiance très sympathique, les nageurs du lycée Gustave Flaubert et de René Descartes ont nagé ensemble de façon très variée (nage avec différents flotteurs – nage accroché en duo, nage dissymétrique, objets lestés, ballons).
Puis les nageurs ont essayé de battre le record des bracelets qui était de 88 bracelets en 15minutes. HELAS, ils ont obtenu 85 bracelets. Le nageur reçoit un bracelet pour 40m nagé. Les nageurs se relaient pendant 15 minutes sur 4 couloirs.
Le record n’est donc pas battu.
Mais félicitations car ils ont nagé 3km400 en 15 minutes. Nous avons terminé la journée par un goûter amical.
Images et vidéo par Mme Richez

La journée sans marque

Le 5 novembre dernier, la classe de 5°2 a organisé une journée sans vêtements sans marque apparente. Pourquoi avons-nous fait cela ? Nous avons fait une journée sans marque pour montrer que la marque ne compte pas lorsqu’on s’habille et pour que les élèves du Lycée de se moquer d’autres enfants qui ne portent pas de vêtements de marque. Nous voudrions qu’un jour l’école se joigne à notre démarche pour qu’elle ait plus d’ampleur. Comment avons-nous eu l’idée ? Nous étions en cours de Français, nous lisions un texte du petit Nicolas qui avait pour thème le VIVRE ENSEMBLE. Suite à des réflexions autour de ce sujet, un de nos camarades a eu l’idée de cette journée spéciale. Au début, cela nous paraissait irréalisable, mais notre professeur croyait en nous. Pendant les vacances, notre professeur de Français nous a rappelé sur Pronote la date de l’événement. C’était donc le jeudi 5 novembre, nous étions tous en apparence égaux dans nos vêtements…

La marque ne change rien, nous sommes tous égaux. A quand une journée sans marque dans tout le Lycée Gustave Flaubert ?

Ramy Tairi 5°2