BILAN JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DU 16/10/17

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16/10/17, nous avons organisé un événement au lycée qui a donné d’une part un aperçu du diagnostic réalisé à la cantine du lycée Gustave Flaubert La Marsa et Ecole Paul Verlaine ( résultats de l’enquête, concours d’affiches, slam ..) et d’autre part le coup d’envoi des diverses actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée (directement ou indirectement), agents, élèves, enseignants du premier et du second degré, personnel administratif et groupe « anti-gaspi ».
Nous avons eu l’honneur d’accueillir trois invités de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Monsieur Mohamed Ali ATIG Consultant en analyse pertes et gaspillage alimentaire, Expert en analyse filières et chaines de valeur
Monsieur Jean-Jacques Franc DeFerriere, Senior Consultant at Food processing and marketing consultancy, Food processing and marketing consultancy ENSBAN
Madame Fatma BOUALLEGUI Ingénieur agroéconomiste
Deux de l’Institut National de Commerce
Monsieur Tarek Ben Jazia (Directeur Général)
Professeur Darine Dokki Directrice des Etudes, des enquêtes et des essais à l’INC(Institut National de Consommation)
Et trois du Ministère de l’Agriculture
Madame GMIR Nadoua, Directrice des études et de la planification pour les volets politiques agricoles et études.
Madame Souhir Belaid Chef de services des enquêtes chez Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche
Madame Samira Dhaoui sam at ministere de l’agriculture
Ainsi que 2 étudiants écrivant un mémoire de fin d’études universitaires sur le gaspillage alimentaire.

Après les présentations d’usage, la visite a commencé par la présentation des résultats des pesées et du questionnaire affichés au bâtiment F. Les résultats ont suscité de nombreuses questions, tant sur l’organisation des pesées, que sur la mise en place du projet.

L’ensemble des invités s’est montré très intéressé et curieux.
Il est important de préciser que le lycée Gustave Flaubert est le premier établissement scolaire en Tunisie à mettre en place ce type de projet.
Nous avons ensuite présenté les affiches réalisées par les élèves de 3° de Mme Khiari Benoit et chacun a procédé au vote afin de déterminer les 3 affiches qui seront récompensées par un prix spécial ANTI-GASPI.

Cette phase de diagnostic a été primordiale pour :
– Connaître les habitudes alimentaires des convives et déterminer les raisons du gaspillage alimentaire à la cantine,
– recueillir les constats,
– mobiliser et informer l’ensemble des parties concernées par le projet au sein de la collectivité.
– Et mettre en place les actions de sensibilisation, celles à programmer dans un lapse de temps plus long ou celles à écarter..

Comité de pilotage du projet “anti-gaspi LGF”