Cérémonie de l’Appel du 18 juin 1940

            A la demande du Poste diplomatique, le groupe « Mémoire des Sables » a travaillé tout au long de l’année 2021/2022 sur la refonte totale de la signalétique du cimetière militaire français de Gammarth qui a été inaugurée le vendredi 17 juin 2022 par Son Excellence, Monsieur André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie.

            A cette occasion, des gerbes commémoratives du naufrage du sous-marin français Morse, coulé le 17 juin 1940 au large de Sfax, ont été déposées par les associations « Honneur et Mérite », « Souvenir Français » et le poste diplomatique.

            Les élèves du groupe inter-établissement ont construit des textes historiques à partir des archives nationales et de diverses sources historiques sous la direction de leurs enseignants en Histoire, Monsieur P-E. Gillet de LGF et Monsieur R. Simon de PMF. Ces travaux, menés hors temps scolaire, se sont poursuivis tout au long de l’année scolaire lors de rencontres de travaux collectifs, les samedis matins, soit à LGF, soit à PMF, soit sur site.

            A la rédaction des textes selon les critères du travail historique, se sont ajoutées de nombreuses recherches documentaires qui donneront lieu à une incrémentation dans les QR Codes adjoints aux panneaux réalisés. On trouve déjà, sur ces QR Codes, les traductions de tous les textes rédigés par les élèves en langue anglaise et en langue arabe par des traducteurs assermentés de l’Ambassade de France.

            Le cheminement de cette signalétique renouvelée présente plusieurs points forts qui se déclinent sous la forme d’un parcours déambulatoire au cœur de la nécropole.

            La visite débute par une carte générale du cimetière avec la localisation des monuments et se poursuit en découvrant une succession de panneaux informatifs (Place d’armes, Stèle au croissant, Tombeau du soldat inconnu, Mémorial et ossuaire de l’équipage du sous-marin du Morse, Plaque commémorative à la mémoire des « Agricolos » Morts pour la France, Panneau columbarium, Monument aux Corps Francs d’Afrique …)

            Dans cette dynamique d’ouverture et de rayonnement du cimetière militaire français de Gammarth, le prochain groupe « Mémoire des Sables » contribuera à l’enrichissement des panneaux par l’adjonction de documents informatifs (photos, cartes, vidéos…) sur les QR Codes. De plus, ce groupe travaillera à la création d’un « chemin de mémoire » informatif au sein de ce cimetière par la mise en place de panneaux recevant les diverses expositions réalisées depuis plusieurs années par le groupe inter-établissement « Mémoire des Sables ».