MA CLASSE A LA MAISON

MA CLASSE A LA MAISON – MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE AU LYCÉE GUSTAVE FLAUBERT

Le service de continuité pédagogique vise, pendant toute la durée de fermeture du collège et du lycée, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves.
Les professeurs accompagneront leurs élèves en leur adressant consignes, supports de cours et exercices via l’environnement numérique de travail que vous connaissez tous : PRONOTE.

• Foire aux questions:

Dans ce nouveau cadre de travail, le rôle des parents est essentiel pour organiser l’espace et le temps de travail des enfants. Cette FAQ évoluera au fil de vos retours.

Mise à jour le 27 mars 2020

 

1 – Comment j’organise la semaine de travail de mon enfant ?

Tous les jours, mon enfant doit travailler les matières liées à son emploi du temps signifié sur PRONOTE. En effet, toutes les matières doivent être travaillées. L’objectif étant qu’à la fin de la semaine tous les points disciplinaires envisagés par les enseignants soient traités. A titre indicatif, il devra consacrer 3 heures par jour aux activités découlant des cours proposés par les enseignants. En complément, il travaillera les révisions personnelles et les devoirs demandés.

 

2 – Comment j’organise le travail de mon enfant ?

100% du travail demandé sera communiqué sur PRONOTE quelle que soit la plateforme utilisée par ailleurs.
Demandez à votre enfant de suivre ces 7 étapes:
1 – Je me connecte.
2 – Je vais sur mon cahier de textes et le contenu de la séance
3 – Je visualise le travail de la journée.
4 – Je m’organise pour mon travail.
5 – Je fais les activités demandées.
6 – J’envoie le travail demandé en temps et en heure.
7 – Je fais attention aux heures données par le professeur pour les visio-conférences pour y assister.

 

3 – Quel temps doit-il consacrer à son travail ?

Temps de travail effectif : 30 minutes par créneau. Soit 3h de cours par jour.
Pour le travail personnel : en fonction des besoins de chacun.

 

4 – Comment peut-il contacter son professeur ?

Via PRONOTE, dans l’onglet « communiquer et discussion ».

 

5 – Comment renvoyer le travail demandé ?

Suivre les consignes du professeur.

 

6 – Qui contacter pour toute question d’organisation de ma semaine, de méthode ou sur mon projet d’orientation ?

Je contacte mon professeur principal via PRONOTE.

 

7 – Qui contrôle que mon enfant rend le travail demandé ?

Le professeur qui a demandé le travail. Si le travail n’est pas rendu, il en informe le CPE qui vous prévient.

 

8 – Comment voir dans Pronote si mon enfant a un « cours en direct » dans la semaine?

Dans Pronote, sur l’emploi du temps de l’élève, un changement de salle est indiqué. Le professeur informe les élèves de l’heure et des modalités du cours en direct, soit sur la fiche du cours, soit dans le travail à faire.

 

9 – Comment mieux maîtriser Pronote?

https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles

Comment mieux utiliser CANVAS ?

Cet outil sera celui déployé majoritairement au lycée GF, les enseignants sont actuellement formés à son utilisation.

Aussi, nous vous invitons à vous abonner à la chaîne youtube ci-dessous réalisée par nos enseignants formateurs :

https://www.youtube.com/channel/UCxSXto5f-wl5c8_jzknDNmw

 

10. Je souhaite varier mes ressources

Je me rends sur le site du CDI et notamment la page « l’école à distance » régulièrement alimentée par nos professeurs documentalistes. Vous y trouverez des livres, des bandes dessinées mais aussi des jeux intelligents

https://3510001u.esidoc.fr/l-ecole-a-distance

 

 

• Je n’ai pas eu de réponse de la part des professeurs contacté et du CPE de mon enfant, j’envoie ma question à : continuitepedagogique-lgf@erlm.tn