Conférence contre le harcèlement scolaire

Une conférence internationale contre le harcèlement initié par le MEN et l’UNESCO se tiendra en visio-conférence le 5 novembre 2020 de 13 heures à 15 heures.

Cette manifestation vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l’école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant les bonnes pratiques et en mobilisant les gouvernements, les experts et les communautés éducatives.

La conférence s’appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l’Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019. Elle se déroulera en ligne et aura lieu à l’occasion de la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, y compris le cyberharcèlement, organisée le même jour par l’UNESCO. 

Vous pouvez suivre l’intervention en direct sur le site du ministère de l’éducation à partir du lien suivant : https://www.education.gouv.fr/conference-internationale-sur-la-lutte-contre-le-harcelement-entre-eleves-306742 ainsi que sur les canaux youtube et facebook de l’Unesco.

Par ailleurs, cette conférence coïncide avec le projet de la semaine contre le harcèlement qui se déroulera au lycée Gustave Flaubert ainsi que les écoles périphériques de l’ERLM du 9 au 13 novembre.

Rappelons le programme des actions de Gustave Flaubert:

– Exposition au CDI

– Projections de vidéo sur les écrans TV

– Campagne d’affichage avec la participation à un concours mené par les professeurs d’Arts plastiques.

– Réalisation d’une œuvre (peinture, tags,…) par des élèves sur grand panneau et affichage de travaux d’élèves au RDC du bâtiment Zembra.

– Distribution aux élèves par les membres du Club UNESCO d’un brassard vert à l’entrée du lycée, ainsi qu’à l’ensemble des personnels de l’établissement.

– Organisation d’un défilé ou d’une parade, à la récréation de 10h00 avec pancartes et affiches mentionnant Non Au Harcèlement (avec la collaboration du Club UNESCO)

– Un élève ou Groupe d’élèves chanteront une chanson (Slam, Rap…) sur le respect et le droit de dire NON à la récréation de 10h00 (parvis du bâtiment Zembra).

– Une émission radio sera programmée ce jour à 14h30 avec les responsables du club Radio LGF.

Pour le Groupe d’Intervention Non Au Harcèlement (GINAH).

Le jeudi 12 novembre, sera la journée de lutte contre le harcèlement scolaire au collège/lycée.