INTERVENTION DE Mr CHEMSEDDINE MARZOUK au lycée Gustave Flaubert

Dans le cadre du projet « Saison Bleue » , en lien avec le programme de la Première et la Terminale STMG et notamment la notion  « Espaces et échanges » le lycée accueillera, à l’initiative de Mr Karim Amri, professeur d’arabe, Mr Chemseddine Marzouk , le mardi 16 octobre 2018 au CDI.

Le matin, l’intervention se présentera sous forme de débat avec les élèves, suivi d’une interview avec les élèves du journal « Feuille de cailloux », d’une émission sur « Radio Cailloux » .

L’après-midi, une rencontre aura lieu avec les délégués CVL , les élèves du Prix Chebbi,  les parents d’élèves, et le club de solidarité de Mme Jedidi .

Un pêcheur tunisien se bat pour donner une sépulture aux migrants morts en mer Par Mohamed Khalil Jelassi –

L’histoire de Chamseddine Marzoug ne laisse pas indifférents les médias étrangers. En effet, c’est l’histoire d’un ancien pêcheur tunisien, natif de Zarzis, qui se bat au quotidien pour que les dépouilles des migrants morts en mer, soient enterrées.

Il vient même de lancer un appel à l’aide internationale, vu les atrocités qu’il a pu constater, d’ailleurs une équipe de France 3 l’a rencontré, rapporte Francetvinfo.

Chamseddine Marzoug arpente aujourd’hui une parcelle de sable à Zarzis où reposent des dizaines de femmes, d’hommes et d’enfants, il ne connait ni leurs noms ni leurs âges. « Nous ne demandons rien d’autre qu’un cimetière, qui respecte la dignité des êtres humains », confie-t-il à France 3.

Selon la même source, Chamseddine Marzoug qui a longtemps été témoin du drame des migrants en Méditerranée, attend toujours une aide humanitaire pour construire un cimetière digne.

Le magazine Konbini a lancé une levée de fonds pour soutenir l’action de Chamseddine et l’aider à agrandir le cimetière : https://www.gofundme.com/un-cimetiere-pour-les-migrants 

https://www.bruxelles2.eu/2018/04/19/jai-enterre-presque-400-cadavres-cest-trop-m-chamseddine-marzoug-pecheur-tunisien/

https://www.tuniscope.com/article/156878/actualites/societe/chamseddine-marzoug-ange-gardien-095600

https://www.youtube.com/watch?v=H0H4LKAS43s