Les jeux internationaux de la jeunesse 2016 à Singapour

Après Autrans, dans les Alpes, c’est Singapour qui a organisé les JIJ du 13 au 18 juin 2016.
56 délégations étaient hébergées à l’hôtel YWCA, les Web reporters ont rejoint à l’arrivée leur famille d’accueil. Venus de cinq continents, de 26 pays différents et de 48 lycées, élèves et accompagnateurs ont vécu de grands moments !
Ils sont 12 sportifs et 1 Web reporter qui ont représenté la Tunisie et plus précisément le lycée Gustave Flaubert de LA MARSA :
Ben Abdelgheni Youssef 2°1
Di Renzo Andy 2°8
Savoye Alice 2°2
Naas Illyes 2°1
Marchand Yasmine 2°5
Ben Hassine Med Yassine 2°5
Jebali Skander 2°7
Lardennois Audrey 2°8
Msakni Sara 2°3
Frugier Salomé 2°5
Tebai Sofiène 2°1
Le Graet Lilly 2°5
Mohsen Nour 2°2 notre Web reporter
1er jour : à Marina Bay compétition du DRAGON BOAT ,c’est sous le soleil de Singapour (assez ardent) que les équipes ont découvert le Merlion , grand symbole de Singapour ainsi que le Marina Bay Sands, hôtel qui surplombe la baie et dont la forme évoque les 3 lettres des JIJ !
Le Dragon Boat est un sport très développé en Asie pour renforcer l’entente et la cohésion.

L’objectif a été atteint puisque chaque élève de notre délégation a pris place dans un bateau ce qui a favorisé leur intégration et leur entente avec les autres élèves. Le courant est passé facilement et le mélange de cultures qui s’est produit était exceptionnel
Youssef et Yasmine ont décroché respectivement la médaille d’or et de bronze.
Le soir : cérémonie d’ouverture artistique dans le grand amphithéâtre du lycée français de Singapour LTD.
Bernard Pujol et Axel Foucault, proviseur et président du conseil exécutif de l’établissement ont rendu hommage à tous les acteurs de l’événement et ont déclaré ouverts les JIJ 2016
2ème jour démarrage des compétitions officielles qui se sont déroulées du 15 au 17 juin , les activités sont :
L’aquathlon : ce sport consiste à enchaîner une certaine distance de natation prévue par les compétiteurs et une course à pied dans le moins de temps possible .plusieurs défis ont été assurés par nos jeunes compétiteurs.
L’escalade en présence de Daniel du Lac champion d’Europe et parrain de la compétition. Nos élèves ont participé aux blocs et aux voies .Salomé et Ilyes ont participé également aux défis vitesse pour remporter des bonus.
Le badminton :après une démonstration de Ronald Susilo , champion singapourien de la discipline , les concurrents ont participé à plusieurs matchs en double mixte .
Le TOUCH RUGBY : jeu à 4 mixte également en 7 mn
La course d’orientation urbaine sur 12 km de 8h à 14h. La soirée des pays, comme de tradition chaque année, est l’occasion pour les délégations de se présenter et de donner un avant-goût des traditions de leurs pays et dégustations des saveurs de chaque pays, nos kaaks et dates farcies ont été particulièrement appréciés.
Notre Web reporter Nour a brillamment joué son rôle en recueillant les informations, elle a fait partie des Web radio, très à l’aise dans ses interviews et ses interventions à la radio locale, bravo !
Une cérémonie de clôture a eu lieu également au lycée suivie par un dîner et une soirée à l’hôtel, nos compétiteurs ont décroché le 31 rang /56, ce qui est très honorable pour une équipe qui n’a jamais pratiqué auparavant le badminton, le Rugby Touch et encore moins l’escalade , bravo !
Nous les félicitons pour leur engagement, leur sérieux et leur attitude agréable, parfois même exemplaire durant cette semaine pleine d’émotions !
Mme Gaoua Fatma
Mme Ben Khaled Yosra

Photos associées