L’amour pour sauver des vies!

A l’occasion de la St Valentin, les élèves du lycée Gustave Flaubert décident pour la 2ème année consécutive de relever le défi et organisent une vente de gâteaux, chocolats et cartes pour récolter des dons pour l’Association Tunisienne des Enfants Leucémiques : ATEL. Le principal objectif de cette association est de soutenir les enfants atteints de leucémie et leurs familles.

 Mais tout d’abord, il est important de comprendre ce que c’est que la leucémie et quel est le rôle ATEL.

La leucémie, c’est le cancer du sang. C’est le cancer le plus fréquent chez les enfants ; elle représente 30 à 40% des cancers de l’enfant. C’est une urgence thérapeutique et c’est le cancer le plus grave, car les cellules cancéreuses se multiplient rapidement dans la moelle osseuse et vont passer dans le sang. Elles vont prendre la place des cellules qu’on retrouve dans le sang et par conséquence il n’y aura plus des globules blancs qui nous protègent des infections, il n’y aura plus de globules rouges et l’enfant va être pâle et fatigué et il n’y aura plus de plaquettes et l’enfant risque de faire une hémorragie. Heureusement grâce à la recherche et aux protocoles de chimiothérapie actuels, 80% des enfants guérissent. Le traitement va durer 2 ans, au cours de la 1ère année, l’enfant va recevoir une chimiothérapie intensive et au cours de la 2ème année le traitement est plus allégé.

En Tunisie, il y’a seulement 5 services d’Hématologie clinique où on prend en charge les patients atteints de leucémie : un service à Tunis à l’hôpital Aziza Othmana, un service à l’hôpital Militaire, un service à Sfax, un à Sousse et un à Monastir. A l’hôpital Aziza Othmana, on prend en charge 60% des patients de tout le territoire Tunisien. Les patients viennent du nord-ouest, du Cap-Bon, du centre. On s’est rendu compte, qu’il y’avait des Enfants perdus de vue au cours du traitement alors qu’ils étaient en rémission de leur maladie, tout simplement parce que leurs parents n’avaient pas les moyens de les faire venir toutes les semaines pour recevoir leur traitement. Ces enfants ont rechuté parce qu’ils ont arrêté leur traitement et sont morts, alors qu’ils avaient 80% de chances de guérison s’ils auraient eu la possibilité de terminer leur protocole de chimiothérapie. ATEL a été créé en 2010 par Dr BEN ABDENNEBI Yosr et d’autres parents de malades afin de venir en aide aux familles dont les conditions socio-économiques sont défavorables et assurer les frais de transport à tous les enfants, pour qu’il n’y ait plus d’enfant perdu de vue faute de moyens et donner la chance de guérison à tous les enfants quelque soit leurs conditions.

Ce 1er objectif étant atteint, ATEL a décidé d’élargir ses actions afin d’améliorer les conditions d’hospitalisation de ces enfants. En effet, dans les différents services d’Hématologie en Tunisie, on prend en charge enfants et adultes dans la même unité. Il n’y avait pas de salle de jeux pour les enfants et l’espace n’était pas agréable. Dans le cadre d’une convention avec le ministère de la Santé, ATEL a pris en charge la création et l’aménagement de la 1ère unité pédiatrique des Enfants Leucémiques en Tunisie à l’hôpital Aziza Othmana. Cette unité est agréable, bien décorée, des chambres chaleureuses où on trouve tous les moyens de confort, et une salle de jeux et de lecture où on trouve du matériel informatique, deux grandes bibliothèques et des jeux vidéos.

 Sans les différents généreux donateurs qui ont accordé leur confiance à ATEL, ces différents projets n’auraient pas pu être réalisés.

Cependant, il y’a encore beaucoup de choses à faire pour ces petits combattants ; telle que l’école à l’hôpital.  En effet, ces enfants sont obligés d’arrêter leur scolarité au cours de la 1ère année du traitement, ATEL est entrain de préparer le projet de l’école à l’hôpital pour que ces enfants continuent à être scolarisés tout en étant hospitalisés. 

Après cette 1ère unité pédiatrique en Tunisie pour les enfants atteints de Leucémie, le comité directeur d’ATEL a proposé la réalisation d’une 1ère unité pour les adolescents et adultes jeunes en Afrique.

ATEL souhaite offrir ce qu’est le mieux pour ces enfants et s’est engagée à soutenir et à financer les projets de recherche de cancer.

Donc en honneur de la St Valentin, nos cœurs sont avec les enfants leucémiques et en tant qu’adolescents il n’y a personne de meilleur que nous pour sympathiser avec eux, pour leurs donner de l’espoir ou pour changer leurs vies.

Si vous voulez en savoir plus et encore vous sensibiliser à cette cause, voici le lien de la page Facebook : Association Tunisienne des Enfants Leucémiques ou le site Web d’ATEL :

http://www.atel.tn/

Si vous voulez vous engager à cette mission, inscrivez-vous avec le lien ci-dessous:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc0dNDU5duI7JcRh2zvK4pehEK9zAuesXUUaTgMyRsRen40oQ/viewform?fbclid=IwAR01L3CbIC8_Kfs4sO5UloS-MzY8riEeVu9K2z_urYCcCJCtH2TdIL0phRM

La classe de Madame Gaoua en action . Bravo aux élèves de la 6-7 pour leur engagement et leur implication .

Photos associées