L’Atelier BD des 5e4 avec DLOG

Pour clôturer la lecture analytique d’une œuvre intégrale en cours de français, Les Contes des Cataplasmes de Vercors, nous avons choisi de lancer un projet autour de la bande-dessinée pour permettre aux élèves de s’imprégner de l’univers de la BD à travers des procédés techniques et une expérimentation proposée par un professionnel du métier. L’idée était donc de créer une BD à partir de ce recueil de contes en réalisant une planche par « cataplasme ».

Nous avons de ce fait eu la chance d’accueillir Madame Nadia DHAB, alias, DLOG, bédéiste et dessinatrice, pour chapeauter le projet avec une première séance qui s’est tenue le vendredi 1er avril pendant laquelle elle a présenté son travail, répondu aux questions des élèves autour de la bande-dessinée et amorcé l’atelier. Ce dernier s’est justement tenu au CDI de l’établissement le mardi 5 avril.

Après un méticuleux travail préparatif réalisé en amont, les 5e4 ont entamé la réalisation de leur planche de BD en sélectionnant une scène clé du cataplasme choisi et en travaillant sur les textes qui orneront leurs bulles.

Outre le choix primordial des onomatopées qui auraient l’honneur de figurer sur leur planche, les élèves ont trouvé réponse à leurs interrogations pour la représentation des différentes émotions et expressions de leurs personnages avec DLOG.

Radio-Cailloux accueillera d’ailleurs un groupe d’élèves de la classe pour présenter leur émission « Le Bac à BD » et dont la diffusion est prévue pour le mercredi 13 avril.

Un grand merci à Mme Dhab pour sa présence et à l’équipe du CDI pour son soutien infaillible !

Myriam Berhouma