L’INTERNAT DU LYCÉE GUSTAVE FLAUBERT

L’Internat du lycée Gustave Flaubert est un service d’accueil dont la mission est de participer à la réussite scolaire des élèves en leur donnant de bonnes conditions de travail, et de les éduquer à la vie citoyenne par le respect de règles de vie commune.

L’organisation et l’encadrement :

L’Internat du lycée Gustave Flaubert à une capacité de quatre-vingt dix élèves, garçons et filles, de la sixième à la terminale, répartis dans 4 dortoirs. Les élèves se regroupent par niveau dans des chambres de quatre. L’encadrement est assuré chaque soir par un CPE, deux maîtres et deux maîtresses  d’internat. La semaine d’Internat se déroule du lundi au vendredi. Un accueil pour ceux qui le souhaitent est prévu le dimanche soir entre 19h30 et 20h sans que le dîner ne soit  assuré.

L’admission :

L’Internat est réservé aux élèves dont le lieu d’habitation est éloigné.
L’inscription est annuelle et est sollicitée par les familles, sous réserve d’acceptation par l’établissement. L’internat doit s’inscrire dans une démarche volontaire de l’élève et de ses parents et être accepté avec ses obligations. Aussi doivent-ils s’engager en ce sens en signant le règlement intérieur.
A la rentrée les élèves sont accueillis par les CPE et les maîtres et maîtresses d’internat et sont répartis dans les chambres. Tout élève interne doit avoir un correspondant, habitant Tunis ou sa banlieue, mandaté par sa famille pour toute décision le concernant, en particulier en cas de problème médical lorsque la famille ne peut pas être jointe.
En cas de demande de radiation d’un élève par sa famille, un courrier doit être déposé auprès du proviseur et après contact avec le CPE concerné.

Les horaires :

La semaine d’Internat s’organise selon des modalités définies par le règlement intérieur :
A partir de 17h : un goûter est mis à la disposition des internes.
De 17h30 à 18h45 : étude surveillée, CDI, Aide aux  devoirs.
18h50-19h30 : dîner
19h30-20h30 : étude surveillée pour les collégiens
19h30-21h30 : étude surveillée pour les lycéens
20h30 : montée au dortoir des collégiens
21h30 : montée au dortoir des lycéens
21h30 : extinction des lumières pour les collégiens
22h15 : extinction des lumières pour les lycéens.
Les lycéens ont la possibilité de travailler dans leur chambre au-delà de 22h.
Des aménagements ont lieu le mercredi où l’étude de 19h45 est remplacée par différentes activités : soirée sport, cinéma, télévision.
L’Internat est fermé dans la journée.

L’Internat : lieu d’études

La vocation première de l’internat est de maintenir et d’inciter les dispositions au travail de la part des élèves.
Toutes les études se font en salle ou dans les chambres et sont encadrées par des surveillants. Le suivi scolaire s’effectue à partir des remarques faites par les enseignants en conseil de classe. Cela donne l’occasion au CPE responsable de s’entretenir avec les élèves ou leur famille et de procéder à des réajustements avec l’aide des maîtres d’internat. Une aide au travail, encadrée par des professeurs volontaires (mathématiques, Physique-Chimie, méthodologie, Anglais) peut être  proposée aux Internes 2 à 3 fois par semaine pendant l’étude du soir à partir du mois de Janvier.

L’Internat : lieu d’apprentissage des règles de vie collective

Le Règlement Intérieur est voté par l’ensemble de la communauté éducative lors du conseil d’établissement et il est signé par la famille et l’élève au moment de l’inscription. Il organise la vie à l’internat, précise les attitudes et les comportements à adopter, définit les sanctions. Il est le garant de la sécurité, du bien-être et de la réussite des élèves.

L’Internat : lieu de vie

En début d’année scolaire deux délégués d’internat sont élus. Ils se font l’écho de leurs camarades et sont des interlocuteurs privilégiés pour les CPE ou l’administration pour suggérer des améliorations ou rechercher des solutions à d’éventuels problèmes.
Le mercredi après-midi, les élèves autorisés par leur famille peuvent sortir de l’établissement, participer à l’association sportive ou à des activités péri éducatives. Le mercredi soir, les élèves ont la possibilité de choisir leur soirée, soit étude libre, sport, cinéma ou jeux.
Le foyer récemment rénové est composé de trois salles qui sont à la disposition des élèves : une salle de télévision, une salle de lecture et d’informatique ou de travail en groupe, une salle de jeux (billard, baby-foot, ping-pong).
Des activités ludiques ou péri-éducatives seront proposées aux élèves à la rentrée.
Selon les opportunités, des sorties culturelles peuvent être organisées.