Mémoire des Sables – Voyage dans le sud tunisien

Depuis 2016, Les lycées Gustave Flaubert et Pierre Mendès France travaillent sur les questions mémorielles.

Du 6 au 9 mars 2020, le groupe « Mémoire des Sables », composé d’élèves de Première des deux établissements, s’est rendu sur les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Tunisie.

Riche de nombreux « lieux de mémoire », la Tunisie porte de nombreux marqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Véritable « verrou » stratégique pour tous les belligérants, elle fut de novembre 1942 à mai 1943 le théâtre d’opérations militaires d’envergure.

Le parcours a été jalonné de visites des cimetières militaires français, anglais, italien et allemand mais surtout des lieux des batailles principales dans le sud, de la ligne Mareth en direction de Tunis.

Le parcours mémoriel s’est achevé par une visite du Musée militaire National du Palais de la Rose, appelé également Grand palais ou Borj El Kebir, une ancienne résidence d’été de Hammouda Pacha, dirigé par le Colonel Samir Chemi.

Ce parcours mémoriel donnera lieu à la réalisation d’un film (en cours de montage) retraçant le travail sur site du groupe « Mémoire des Sables ». Ce travail sera présenté par les élèves-réalisateurs de PMF et de LGF lors d’un colloque international à Tunis en juin 2020 sur le « monde arabe dans la Seconde Guerre mondiale » auquel participeront des professeurs d’université de Paris 1 (Alya Aglan et Pierre Vermeren) et de Metz (Julie d’Andurain), en partenariat avec l’ONACVG et le Souvenir Français.