Projet Twitter

3 Classes de troisième se mobilisent autour des maladies génétiques rares.

Par groupe de trois, ils communiquent, grâce à Twitter, au plus grand nombre, les origines des maladies génétiques et les avancées de la recherche.

Les collégiens ont découvert l’ensemble des fonctionnalités du réseau social Twitter ; réseau social au service, ici, des cours de SVT, chapitre génétique et d’une cause noble.

Une forte implication de la majorité des élèves dans le projet a été soulignée, de par leur responsabilité éditoriale sur Twitter : Ecrire et être lu.

Les élèves ont mesuré l’influence de leurs propos tenus sur la toile : les comptes Twitter ayant du contenu fiable, bien écrit et répondant à diverses sollicitations avaient davantage d’abonnés.

Ils ont cherché à optimiser leurs publications selon les heures de la journée et selon le support de l’information (vidéo, schéma, interview, sons…).

Une participation à une émission sur « Radio jeune » ainsi qu’une visite au laboratoire de Génomique Biomédicale et Oncogénétique Institut Pasteur de Tunis sont prévues d’ici la fin du mois de novembre. Les élèves pourront aussi inscrire leur projet pour la journée internationale des maladies rares.

Nos vifs remerciements à Madame Sonia Abdelhak directrice du laboratoire ainsi qu’à Meriem Ben Rekaya pour leur soutien et l’association la recherche en action.

presentation-projet