Revue de presse, classe de HGGSP2: « Cartooning for Peace : Dessine-moi l’Afrique »

À l’occasion de la semaine de la presse, le CDI a accueilli l’exposition « Dessine moi l’Afrique » organisée par Cartooning for peace et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Celle-ci a servi de support pour les élèves de première de la classe d’histoire géographie géopolitiques et sciences politiques de Mme Simon qui les a encadrés dans un travail d’initiation à la réalisation d’une revue de presse.

Le travail consistait en cinq étapes, réparties sur 4 séances de 2 heures dont 4 heures au CDI.

Il fallait d’abord choisir parmi 11 panneaux traitant à l’aide d’un court texte et de trois ou quatre caricatures réalisées par des membres du réseau Cartooning for peace d’un sujet se rapportant à la société africaine contemporaine.

Ensuite, les élèves devaient, à partir des dessins de presse, chercher à l’aide des ordinateurs et des ressources papier mis à disposition par le CDI des articles de journaux en lien avec les sous-thèmes de leur affiche.

Une fois ce travail effectué, ils devaient rédiger selon une méthode donnée un compte-rendu détaillé de chaque article et de chaque caricature. Certains élèves qui ont travaillé sur des caricatures de Mme Khiari Benoit ont pu bénéficier directement de son aide.  

L’étape suivante consistait à produire une synthèse de groupe d’environ une vingtaine de lignes, en opposant les différents documents ; en donnant leur avis sur ce que leur avait apporté ces recherches et surtout en exerçant leur esprit critique !

Pour terminer cette première étape, les élèves devaient présenter leur production à la classe à la manière d’une revue de presse télévisée. 

Enfin pour finir en beauté, certains travaux ont été sélectionnés par la classe et leurs auteurs sont passés à Radio cailloux pour présenter une revue de presse radiophonique avec l’aide de M.Zarrouk. 

Ce projet entrait dans le nouveau thème abordé en cours: “S’informer: un regard critique sur les sources d’informations”, et il s’est également organisé en lien avec la « Semaine de la presse et des médias à l’école ». Son objectif était de s’exercer à présenter des documents, apprendre à chercher des informations, à croiser et à vérifier les sources pour avoir des informations fiables et des points de vue variés sur un sujet. Les élèves ont eu accès aux ordinateurs du CDI, à l’ensemble des journaux conservés et ont pu bénéficier de l’aide des documentalistes.

Nous remercions donc les personnels du CDI, Mme Khiari Benoit et M. Zarrouk pour leur aide et leur disponibilité dans ce projet !


Pour la classe de Spé HGGSP2, CLERCBERTHELOT Louisa et DRIRA Yasmine