VISITE DE L’ENTREPRISE

Terminale STMG2

Le mardi 29 mars, nous sommes allés visiter l’entreprise CIPI ACTIA spécialisée dans la production de cartes et produits électroniques pour le secteur automobile ainsi que des boîtiers de commande domotique.

Avant la visite, nous avons été équipés d’une tenue antistatique.

Après nous avoir expliqué les différents produits de l’entreprise (Photo 1), Wissem et Christophe (nos deux guides) nous ont présenté :

– les certifications (normes) (Photo 2) auxquelles l’entreprise doit se conformer pour réaliser des produits de qualité, homologués par des clients prestigieux,

– ainsi que certaines données sur l’organisation de l’entreprise, sa performance et sur ses partenaires (Photo 3)

Dès l’entrée dans l’atelier, nous avons été très impressionnés par la propreté des lieux et l’organisation mise en place que ce soit au niveau du cheminement des matières premières et encours de production (traçage au sol : du sens de circulation, des emplacements des machines, ….) que des postes de travail. (Photo 4)

Organisation qui a été contrôlée par un audit toujours dans le but d’améliorer la productivité en supprimant les gaspillages (lean management). (Photo 5)

Nous avons pu également vérifier l’importance des technologies numériques pour optimiser et personnaliser la production. 

Ainsi, sitôt les matières premières réceptionnées, celles-ci sont étiquetées afin de pouvoir assurer leur traçabilité grâce à un logiciel de gestion des stocks (Photos 6 et 7)

Mais également, tout au long de la production. En effet, les machines sont dotées de capteurs permettant de vérifier automatiquement la qualité des encours de production à chaque étape et de rejeter ceux qui présentent des défauts au fur et à mesure et non à la fin du processus afin de minimiser les coûts de production. (Photos 8 et 9)

Certaines tâches non automatisables sont réalisées par des ouvriers supervisés par un chef d’atelier (mécanisme de coordination par supervision directe). Les objectifs à atteindre et les résultats antérieurs sont affichés dans l’atelier et visibles par tous. (Photo 10)

Cette visite nous a permis de nous rendre compte de l’importance de l’organisation de la production pour permettre une optimisation de la productivité du travail et de mieux comprendre certaines notions abordées en cours de management.

Nous remercions l’ensemble du personnel de l’entreprise qui nous a réservé un formidable accueil et plus particulièrement MM. Wissem et Christophe qui ont pris le temps de nous  expliquer le fonctionnement de l’entreprise et ont répondu à toutes nos questions.

Les élèves de la Terminale STMG2 et leurs professeurs accompagnateurs (Mmes ALBERTO et COUDERQ)